Tours

Grève Fil Bleu : quelles perturbations vendredi 13 décembre ?

Elles seront semblables aux autres jours de la semaine.

Depuis samedi 7 décembre, le personnel de Keolis qui gère le réseau bus-tram de Tours est appelé à faire grève pour réclamer une amélioration des conditions de travail. Le préavis déposé court jusqu’au 1er janvier 2020 et il se fait de deux façons différentes : le week-end, des appels à cesser le travail de 24h et la semaine des débrayages de 55 minutes aux heures de pointe. Des appels à la grève de 24h sont aussi lancés pour les journées du 24, 25 et 31 décembre ainsi que pour le mercredi 1er janvier.

Concernant les débrayages de 55 minutes, ils ont une conséquence notable : les grévistes ne sont pas obligés de se déclarer à l’avance, alors qu’ils doivent se signaler 48h avant le début d’un mouvement prévu pour durer toute une journée. Ainsi, impossible d’avoir une vision précise de l’étendue de la grève et des perturbations. D’ailleurs, depuis lundi, la direction de Fil Bleu n’a pas communiqué le taux de mobilisation. On sait juste que les perturbations ont impacté fortement les habitués qui utilisent les transports pour se rendre au travail ou en cours.

Pour ce vendredi 13 décembre, la direction de Fil Bleu annonce un service tram perturbé mais proche de la normale avec une rame toutes les 7 minutes aux heures de pointe du matin et du soir, toutes les 8 minutes 30 entre 9h et 15h. Attention : la première rame sortira du dépôt à 5h41 au lieu de 4h41 un jour normal. Le 1er départ de Jean Monnet se fera après 6h30. En revanche le dernier tram partira bien à 23h41 de Vaucanson et 0h30 de Joué. Des perturbations sont aussi à prévoir sur la ligne A autour de 20h30. Ce sont exactement les mêmes perturbations que lundi, mardi, mercredi et jeudi.

Concernant les bus, on sait qu’il y aura des courses annulées entre 6h30 et 9h30, de 16h30 à 19h30 et de 20h à 23h mais on ne sait pas lesquelles, sur quelles lignes, ni à quelle hauteur. En revanche on devrait avoir des précisions plus détaillées pour les journées de samedi et dimanche. Le week-end du 7-8 décembre la mobilisation avait été vraiment forte au point que le tram n’a circulé que de 13h à 21h le samedi, et qu’aucune rame n’est sortie du dépôt le dimanche.

Météo locale

Recherche

GRAND ECRAN...

UNE PETITE MOUSSE ?

EMPLOI...

LUMINEUX !

ART NATUREL...