Tours

Manifestation d’agriculteurs à Tours : fort risque de bouchons mercredi soir

A partir de 17h30.

Ce mercredi, des agriculteurs sont appelés à se mobiliser dans toute la France pour contester les projets du gouvernement qui veut restreindre l’utilisation des pesticides. A l’appel de la FDSEA37 et des Jeunes Agriculteurs, des tracteurs devraient envahir les rues de la ville aux environs de 17h30. Un convoi partira de KFC à Tours Nord, l’autre de Ma Petite Madelaine à Chambray. Deux secteurs à éviter pour ne pas se retrouver dans les bouchons.

Plusieurs dizaines de véhicules sont attendus, venus de tout le département. Ils devraient converger vers la préfecture d’Indre-et-Loire en centre-ville où une délégation de paysans sera reçue par les autorités. La Tranchée, le Pont Wilson, le secteur de l’Alouette ou le Boulevard Heurteloup risquent d’être bloqués aux environs de 18h-18h30.

Ce n’est pas la première fois que les agriculteurs se mobilisent cet automne. Leur dernier rassemblement national remonte à un mois. En Touraine on se souvient par ailleurs d’une distribution de produits de la ferme aux voyageurs en gare de Saint-Pierre-des-Corps pour entamer le dialogue autour des difficultés du monde rural.

« Les agriculteurs exigent du gouvernement qu’il arrête les accroissements de charges par l’interdiction, sans motivations scientifiques, de produits phytosanitaires. Ils lui demandent de contrer l’agribashing (dénigrement) ambiant par le rappel de la réalité de l’agriculture française. La réduction des impacts du changement climatique, l’adaptation aux nouvelles conditions ne se fera pas avec des méthodes anciennes de recours accru au travail mécanique ou humain. Avec les excès de pluie qui font que plus de 30% des semis ne sont pas réalisés, la réalité est là : l’agriculture tourangelle n’a pas les moyens de subir ses interdictions qui sont des « caprices » électoralistes du gouvernement » écrit la FDSEA37.