Tours

Le centre de Tours fermé aux voitures pour la 4e fois dimanche 24 novembre

Pour laisser vélos et piétons circuler à leur aise.

Il y a eu le dernier dimanche d’août, le dernier dimanche de septembre, le dernier dimanche d’octobre et maintenant le dernier dimanche de novembre. Depuis la fin de l’été, la ville de Tours interdit toute circulation automobile dans l’hyper centre de Tours le dernier dimanche du mois, ce qui correspond à cette zone (carte diffusée par la police) :

 

Inutile donc de tenter de passer dans ces rues avec votre voiture ce dimanche 24 novembre, à moins d’être riverain(e), car dans ce cas pas de problème on vous laissera entrer ou sortir. L’objectif de cette manifestation est de laisser de la place aux modes de déplacement doux que sont les vélos, les skates, les trottinettes ou encore les tricycles. En fait tout ce qui n’a pas de moteur.

D’ailleurs, après une manifestation pour découvrir les vélos cargos fin octobre, un nouveau genre de véhicule sera à tester dans l’après-midi : les voitures à pédales. « La Fédération d’Indre-et-Loire de la Voiture à Pédalier (F.I.L.V.P.) fera essayer gratuitement deux voitures à pédalier pour enfant et exposera une voiture à pédalier pour adulte ainsi qu’un châssis sans carrosserie afin que les visiteurs puissent apprécier la partie mécanique » explique le Collectif Cycliste 37 sur son site. Ce sera entre 14h et 16h Rue du Commerce.

« Ce sera l’occasion de découvrir des solutions ingénieuses pour se déplacer à la force des mollets », poursuit l’association, « et si vous êtes intéressés pour construire une voiture à pédalier pour votre usage personnel et/ou pour participer à des compétitions, la F.I.L.V.P. se fera un plaisir de vous renseigner.Les voitures à pédalier sont des quadricycles à propulsion humaine. Son cousin, le vélomobile, tricycle ou quadricycle à propulsion humaine, est adapté et homologué pour la circulation sur route. »

Et c’est dans ce genre de moment qu’on apprend que la FILVP existe depuis…35 ans ! Elle est basée à Saint-Etienne-de-Chigny, à l’ouest de Tours.

Ce n’est pas tout. Toujours, Rue du Commerce, le Collectif Cycliste 37 proposera des contrôles techniques pour vérifier l’état des vélos des enfants, un circuit sécurisé pour découvrir les panneaux ou encore des jeux. Les bénévoles de l’association tiendront par ailleurs un stand à destination des adultes dès 10h du matin et la journée s’achèvera par une parade lumineuse à 16h30 au départ de la Place Anatole France. Le retour est prévu à 18h, au moment où les voitures pourront de nouveau circuler sans restriction.

Ce Dimanche à Vélo est le dernier de 2019 à Tours. On ne sait pas encore si l’initiative sera reconduite en 2020.