Tours

[A chaud] Jusqu'à 200 Gilets Jaunes pour l'anniversaire du mouvement à Tours

Ils ont défilé en centre-ville.

Une mobilisation incomparable avec celle observée il y a tout juste un an. Ce samedi 16 novembre 2019, les Gilets Jaunes appelaient à des rassemblements partout en France espérant un regain de mobilisation pour le 1er anniversaire du mouvement lancé le 17 novembre 2018 afin de dénoncer la hausse des prix de l'essence, le manque de pouvoir d'achat ou réclamer plus de démocratie.

A Tours, la mobilisation avait été forte en fin d'automne et début d'hiver, parfois plusieurs milliers de personnes dans la rue. 12 mois plus tard, quelques dizaines de personnes ont répondu au 1er appel au rassemblement lancé au petit matin à Rochepinard près d'Ikea. Les manifestants se sont ensuite rendus à Autrèche.

Dans l'après-midi, un autre rassemblement est parti de la Place Jean Jaurès à Tours, pour un défilé dans le centre-ville. Au départ on a compté une cinquantaine de personnes puis jusqu'à 200 au plus fort de la mobilisation. Le défilé est passé par le Boulevard Béranger, la Rue Marceau ou encore la Rue des Halles avant de rejoindre la Rue Nationale où le tramway a un peu été bloqué. Des barrières de chantier ont également été déplacées à proximité de la préfecture d'Indre-et-Loire. Quelques dizaines de policiers avaient été mobilisés en cas de débordement. S'il y a eu quelques tensions, nous n'avons pas observé d'incident.

Vers 17h il ne restait plus qu'une cinquantaine de militants en ville.