Tours

ReplayTouraine #5 – Malaise à La Riche, du nouveau pour La Cité de la Gastronomie, Municipales à Tours ça s'agite...

On revient aussi sur l'inquiétude d'habitants de La Riche concernant le tracé du tramway...

Chaque samedi ReplayTouraine vous résume les infos les plus fortes de l'actualité de la semaine en Indre-et-Loire, en images. Voici l'édition de ce 05 octobre…

1 - Malaise à la Mairie de La Riche

Ambiance pesante à La Riche où le maire et sa directrice générale des services sont attaqués pour harcèlement par une directrice de services suspendue provisoirement en attente d’un licenciement. Il lui est reproché des fautes graves. Le maire et sa DGS ont porté plainte de leur côté pour diffamation.

Le syndicat CGT rappelle de son côté qu’il avait alerté depuis plusieurs mois sur un malaise au travail chez une partie du personnel. Une procédure de qualité au travail est actuellement en cours sur la commune.

On vous résume l’affaire en détails sur 37 degrés.

2 – La Cité de la Gastronomie enfin sur les rails

Après des années de tergiversation, la Cité de la Gastronomie semble enfin sur de bons rails. Lors d’une présentation à la presse, l’IEHCA, l’Université, les élus des collectivités partenaires ont présenté le nouveau fonctionnement de la Cité de la Gastronomie. Finie l’association unique gérante, place à un projet reposant sur 3 piliers :

  • La Villa Rabelais comme « maison des Cultures Gastronomiques »
  • Tours Evénements pour la partie événementielle et les manifestations grand public.
  • Les Halles, avec la prochaine arrivée de l’Institut du Goût ou encore ses commerçants, représentants à travers leur savoir-faire de cette culture du terroir et de l’alimentation tourangelle.

Lire nos articles ici et

3 – Municipales à Tours, cela se précise peu à peu…

A Tours, après C’est au Tour(s) du Peuple, Les Cogitations Citoyennes ou les Indépendants de Nicolas Gautreau les semaines précédentes, c’est au tour de Benoist Pierre, entouré par les comités locaux de La République en Marche de présenter ses premières propositions pour la ville. Ce dernier, malgré l’incertitude qui reste sur une éventuelle investiture du parti présidentiel en sa faveur (rappelons que le maire de Tours Christophe Bouchet pourrait l’avoir aussi, tandis que l’ancienne adjointe aux finances Françoise Amiot, la réclame également), a annoncé qu’il irait au bout de sa démarche, officialisant ainsi sa candidature, quoiqu’il arrive…

Ses premières propositions ici

4 – La Riche : inquiétudes autour du tracé du tramway

Le Conseil Municipal de La Riche fut riche cette semaine. A été abordée également la question du tracé du tramway. Dans la salle de nombreux habitants, pour beaucoup de la rue de la Mairie. Des habitants qui craignent que leur habitation soit sur le tracé et donc condamné à une démolition future. Le maire de la ville a essayé de les rassurer, expliquant que pour l’heure rien n’était décidé. Lors du dernier Conseil de la Métropole, il avait été estimé à une possible cinquantaine de démolitions…

Relire notre article sur le sujet

5 – Tours FC vs ville de Tours : nouvel épisode dans le conflit

Cette fois c’est la question du gymnase Meunier, ancien CTRO, qui est au centre de la polémique. Ce gymnase, propriété de la ville mais confié au Tours FC par un bail emphytéotique courant jusqu’en 2028, est un nouvel exemple des relations tendues entre les deux parties. La ville aimerait que le club accepte un accord global, intégrant ce gymnase afin notamment que les collégiens du collège Corneille puissent de nouveau l’utiliser. Pour l’instant en vain, le Tours FC souhaitant une location à hauteur du coût de gestion de ces installations, annoncé à 50 000 euros par Jean-Marc Ettori.

Lire nos articles sur le sujet, ici et .

 Bonus : CinéLoire a un an

Le cinéma de Tours-Nord fête sa première année d’existence. L’occasion de s’intéresser à l’état des lieux des cinémas à Tours, un an après cette ouverture. On le fait sur 37 degrés.

A lire également notre article sur Info Tours.