Tours

StorieTouraine, 23/09/19 – Simulation d’accident de train à Veigné ; Manifestation contre la réforme des retraites à Tours ; 1ère de l’UTBM à domicile…

Et l’arrivée d’un grand chapiteau à la Gloriette.

Chaque jour la StorieTouraine vous résume l’essentiel de l’actualité tourangelle, avec des mises à jour dès que nécessaire. Voici l’édition de ce lundi.

 

Exercice à Veigné…

Chaque année la préfecture d’Indre-et-Loire organise un exercice pour simuler un événement avec de nombreuses victimes. Attentat ou accident… En l’occurrence le déraillement d’un TGV pour cette édition 2019. Après plusieurs mois de préparation, autorités, SNCF, secouristes et 128 figurants incarnant les passagers d’un train se retrouveront de 23h à 5h du matin à Veigné, sur l’axe de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux. C’est la première fois que cette nouvelle infrastructure accueille ce type d’entraînement. Et s’il se déroule de nuit c’est pour ne pas gêner le trafic.

 

Ouverture d’une session d’assises…

Ce lundi, début d’un procès d’un jeune de 21 ans accusé d’avoir tenté de tuer une femme de 59 ans il y a tout pile deux ans à La-Chapelle-aux-Naux. Il lui avait porté plusieurs coups de couteau en pleine nuit dans sa maison, que ses parents louaient auparavant et dans laquelle il cherchait à revenir pour passer la nuit. Incarcéré depuis son interpellation, il était accompagné d’une jeune fille mineure qui sera jugée lors d’un autre procès. La victime a elle quitté la région pour rejoindre le sud de la France.

 

Grève contre la réforme des retraites…

Plusieurs syndicats appellent à la mobilisation partout en France ce mardi 24 septembre afin de dénoncer la réforme des retraites envisagée par le gouvernement, avec la suppression de régimes spéciaux, et ce quelques jours après de premières manifestations (les professions libérales le 16 septembre). Le mouvement va avoir des conséquences à la SNCF (3 trains sur 5 de Tours à Orléans, 1 sur 3 vers Loches, aucun vers Caen) et Fil Bleu (quelques bus en moins). Une manifestation doit quitter la gare de Tours à 10h avec également la présence annoncée de représentants de l’éducation nationale.

 

L’UTBM à la maison…

Après une défaite à Angers en ouverture de sa 2e saison en Nationale 1, l’UTBM accueille Toulouse à Monconseil dès ce mardi soir. Premiers rebonds dès 20h.

 

C’est quoi ce chapiteau ?

Si vous passez par la Gloriette cette semaine, vous y verrez un grand chapiteau. Il s’agit de celui qui accueillera la 3e édition du Festival du Cirque de Tours Métropole tout le week-end, de vendredi 28 à dimanche 30. Le thème cette année : l’Italie. Des places sont encore disponibles.