Tours

ReplayTouraine, #1 – Rentrée, autoroutes, disquaire… Ce que vous avez peut-être loupé cette semaine en Touraine

On parle aussi de tennis.

ReplayTouraine, c’est votre nouvelle chronique hebdomadaire sur Info Tours : un résumé illustré des actus fortes de la semaine en Indre-et-Loire.

 

1 – La rentrée

Plus de 106 000 élèves ont fait leur rentrée en Touraine à partir de ce lundi 2 septembre, notamment dans la nouvelle école Simone Veil des Deux-Lions en photo ci-dessus. Cette rentrée est aussi marquée par le test du dédoublement de grande section de maternelle à l’école Marie Curie du Sanitas qui propose un petit déjeuner gratuit aux élèves chaque semaine.

 

2 – Soucis en série sur les autoroutes

Depuis lundi 2 septembre, l’A10 est en travaux dans la traversée de Tours et ça va durer jusqu’en octobre entraînant rétrécissement des voies de circulation et fermeture de l’entrée Tours Centre en direction de Paris. Dans cette zone, le moindre incident entraîne de fortes perturbations comme cette coupure nocturne de 4h qui a entraîné d’énormes bouchons dans la nuit de mardi à mercredi. L’A85 avait déjà été coupée la veille après la chute de bouteilles de gaz à Cormery, l’A10 l’a de nouveau été le soir après un accident à St Epain puis l’A28 jeudi après un accident de camion à Neuvy-le-Roi (photo).

 

3 – Du changement chez les militaires

Le colonel Bourdeloux est le nouveau commandant de la base aérienne de Tours en remplacement du colonel Valette. Il va devoir mener à bien le déménagement de l’école de pilotes de chasse vers Cognac qui doit s’achever en juillet 2020. Même si elle va libérer de nombreux terrains, l’armée reste dans la zone, notamment avec ses services de ressources humaines.

 

4 – Installation illégale de caravanes

Tours dispose d’une aire d’accueil pour les gens du voyage à la Gloriette mais il y a quelques jours 130 caravanes se sont installées juste à côté et 50 autres à Ste Radegonde. La mairie dénonce une situation « inadmissible » et a demandé une évacuation à la préfecture d’Indre-et-Loire finalement autorisée après un recours judiciaire. La ville déplore également l’agression d’une femme travaillant pour Tours Métropole.

 

5 – Un nouveau disquaire

Dans un monde où le streaming domine l’univers musical, l’arrivée d’un nouveau disquaire est toujours un événement. Après la fermeture d’une enseigne récemment Rue du Grand Marché, voici l’arrivée de Passe Passe Store Rue des Trois Pavés Ronds. Avec un coin détente pour écouter des vinyles sur place : classe.

 

BONUS – Portes ouvertes au Tennis Club de Tours

En amont de la journée Sport’Ouvertes de dimanche à la Bergeonnerie, l’association fait découvrir ses installations ce samedi Quai Paul Bert. Un vaste site dont les courts en terre battue sont une fierté. On en parle en détails sur 37°.

Météo locale

Recherche

NOUVEAU...

BIENTÔT...

SPORT...

MIAM DU FUTUR...