Tours

[Le saviez-vous ?] Salancy, cette marque de parfums honorée par un jardin à Velpeau

Il vient tout juste d’être inauguré.

Le Jardin Velpeau a un nouveau nom depuis le 31 août 2019. Situé tout près de la grande place du marché dans ce quartier de Tours Est, il faut désormais l’appeler Square Salancy. Salan quoi ?

C’est l’heure d’un petit cours d’histoire express…

Salancy est une marque de parfums née peu avant la Première Guerre Mondiale à Tours, de l’impulsion d’Henri Salmon et Eliacin Henri Chancy. Salmon + Chancy = Salancy. Les deux hommes ont racheté une entreprise déjà existante, fondée à Romorantin dans le Loir-et-Cher en 1888. Les affaires fonctionnent vite avec une trentaine de personnels avant la guerre. Puis l’entreprise ferme au début du conflit, avant de rouvrir en 1915. Elle connait alors pas mal de difficultés, et recense une quinzaine d’employés en 1918. L’un des deux patrons – Salmon – est mort au combat.

Basée à l’origine Rue du Canal, la fabrique de parfums déménage mais reste à Velpeau, Rue des Abeilles. L’usine fait 2 500m². Parmi les clients : beaucoup de coiffeurs.

Dans les années 20, la femme d’Elicain Henri Chancy prend progressivement la direction de Salancy qui se développe à l’international avant de décliner dans les années 30. Pendant la Seconde Guerre Mondiale les locaux, désaffectés en partie après un déménagement vers Tours Nord, sont utilisés par la radio puis pour une école de garçons. La nouvelle usine est, elle, bombardée en 1944. La marque a néanmoins perduré jusqu’en 1957.

L’histoire détaillée peut se lire via les archives du Conseil Départemental ou un livre de Jacques Bouton qui a également créé un site accessible ici.

Sinon, rien à voir, mais Salancy c’est aussi le nom d’une commune de l’Oise près de Compiègne et – encore plus près – de Pont-l’Evêque... par ailleurs un fromage particulièrement parfumé !

Photo : Jacques Bouton