Tours

A la recherche de bénévoles pour aider les oiseaux sur la Loire

Plusieurs interventions sont prévues sur les îles.

Chaque année, prè sde mille sternes et autant de mouettes viennent se reproduire en Touraine, principalement sur les bancs de sable de la Loire. Afin de les aider, la Ligue de Protection des Oiseaux d'Indre-et-Loire organise depuis 6 ans des chantiers nature avec des bénévoles pour leur offrir un site de nidification accueillant.

Ces interventions consistent "à limiter le développement de la végétation (peupliers, saules) qui tend à envahir les bancs de sable et qui finit par provoquer l’abandon des colonies par les oiseaux" explique l'association.

Grâce à ces chantiers, "les populations d’oiseaux se maintiennent sur les bancs de sable dévégétalisés et de nouveaux couples  de sternes et de mouettes se sont installés sur certains d’entre eux" ajoute la LPO.

L’année dernière, la structure a porté ses efforts sur l’îlot du Pont de la déviation à Amboise et "les résultats ont largement dépassé les espérances".

Neuf chantiers de dévégétalisation sont prévus entre septembre et novembre sur la Vallée de la Loire pour venir en aide aux oiseaux. Si vous souhaitez participer contactez Julien Présent de la LPO par mail à julien.present@lpo.frou téléphone au 02.47.51.81.84.

Tours, Amboise et Cinq-Mars-la-Pile sont concernées.