Tours

Nouvelle crèche Leccia à Tours : découverte des lieux à hauteur d’enfant

Il y en a pour tous les âges.

« On ne s’attend pas à afficher complet dès les premiers jours, ça se fera dans le courant du mois de septembre » explique le personnel de la crèche Leccia. Depuis le 19 août, les équipes commencent à prendre possession des locaux tout neufs dédiés aux 0-3 ans, au cœur du quartier Beaujardin. Mardi, les enfants et leurs parents étaient invités à une visite des différentes salles pour se préparer au grand jour. Lundi 3 septembre, les premiers bébés y passeront une journée complète.

Totalement reconstruite pour remplacer un bâtiment obsolète, la crèche Leccia 2.0 prend la suite de deux établissements provisoires établis dans l’ancien collège Pasteur du Sanitas et à Monconseil (cela dit une nouvelle structure associative entre en service pour la rentrée dans ce quartier de Tours Nord).

Budget des travaux : 4 millions d’euros pour 60 berceaux avec 4 sections : une pour les bébés, une pour les enfants d’un an, une pour les grands. La dernière est « mixte » pour les petits qui ne sont pas gardés en permanence.

Au total il y a 850m² de locaux avec des salles de sieste, un espace de jeux extérieurs par section, une pièce dédiée aux jeux d’eau, une salle de motricité commune et son patio (c’est également la seule salle climatisée de l’établissement. Le reste du bâtiment ne l’est pas afin de réduire la consommation d’énergie).

24 personnes travailleront sur le site, équipe d’une laverie et d’une cuisine pour achever la préparation des repas livrés par la cuisine centrale. A l’entrée, un local à poussettes est dédié aux parents afin de laisser leur matériel sur place pendant la journée.

Pour vous donner une idée, voici quelques photos… prises – pour la plupart – à hauteur d’enfant :

L'entrée du bâtiment

Salle de jeux d'eau

Espace des grands

Sanitaires

Espace sieste

Chaque enfant a son casier

Espace des petits

Espace laverie

Pièce climatisée

Espace mixte