Tours

Un dimanche sans moteurs dans le centre-ville de Tours

Les photos du jour d'Info-Tours.fr.

Un grand soleil, plus de 30° l'après-midi, encore une journée de vacances pour pas mal de monde... Pas mal de bonnes raisons d'aller se promener ce dimanche. Pour la première fois, le centre-ville de Tours est vidé de ses voitures à l'exception de celles des riverains ou des bus de Fil Bleu. Parmi les secteurs concernés : Rue des Halles, Rue de la Scellerie, Rue du Commerce ou Rue Colbert. Mais pas le tour des Halles ou les ponts de la Loire.

Ce "Dimanche à Vélo" a pour objectif d'encourager les circulations douces (vélo, marche, trottinette, skate) mais même avec des rues fermées, certain(e)s avaient un peu de mal à descendre des trottoirs pour profiter du nouvel espace qui leur était accordé à partir de 10h. Tout le monde n'était pas non plus au courant de la démarché en début de matinée.

L'initiative de la mairie - pas mal critiquée, notamment vue par certains comme une simple opération de communication écologiste - se reproduira à trois reprises d'ici la fin de l'année. Les dates sont fixées : les derniers dimanches de septembre (le 29), d'octobre (le 27) et de novembre (le 24).

Ce 1er septembre sera aussi un dimanche sans voitures dans le centre de Tours. Cette fois pour la braderie. Mais vu le monde il sera sans doute un peu difficile de circuler à vélo...