Tours

Bus : tout ce qui change le 26 août dans l’agglo de Tours

De nombreuses lignes de bus sont modifiées.

Depuis le 1er janvier 2019, Tours Métropole a signé un nouveau contrat avec l’entreprise Keolis qui s’occupe de la gestion du réseau Fil Bleu. Qui dit nouveau contrat dit nouveaux objectifs : l’agglomération a demandé des modifications des transports en commun pour améliorer la desserte des 22 communes du territoire. Une partie des changements avait été annoncée au printemps, mais pas tous. Les nouveaux plans et fiches horaires définitifs ayant été publiés, nous faisons le point sur ce qui va bouger à partir du lundi 26 août à 4h40 du matin… Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y a de quoi être un peu perturbé(e) : certaines habitudes vont être bousculées.

  • Ligne Tram A, Tempo 2, 4 et 5 : aucun changement.
  • Lignes 3a et 3b : la ligne ne dessert plus le Parc Expo, qui se retrouve complètement privé de bus réguliers. Objectif : gagner 3 minutes pour la liaison entre Tours Centre et le sud de l’agglo. Deux nouveaux arrêts sont créés : Pompidou devant Ikea et Atlantes-Duclos à proximité du centre commercial de Saint-Pierre-des-Corps. Du coup, la correspondance avec la ligne 16 aux Atlantes n’est plus possible pour rejoindre la gare TGV. Elle peut néanmoins se faire au lycée Grandmont. A noter que les horaires du dimanche sont désormais cadencés : un bus toutes les heures de 9h à 13h, puis un toutes les demi-heures jusqu’à 19h.

Les modifications dans le secteur des Atlantes.

  • Ligne 10 : jusqu’ici cette ligne reliait le centre de Saint-Avertin à l’Est de Saint-Pierre-des-Corps via la les Fontaines, l’Avenue Grammont, la gare de Tours et Velpeau. Désormais, elle s’en ira vers le Beffroi via Ursulines, le Pont Mirabeau, le quai Paul-Bert, la Tranchée, SKF à Saint-Cyr, le lycée Eiffel et le quartier de l’Europe. Une nouvelle liaison sud-nord en 50 minutes en journée, avec un bus toutes les 20 minutes, et toutes les 15 minutes en heures de pointe.

Nouveau parcours de la ligne 10 à Tours Nord.

  • Ligne 11 : auparavant elle reliait Fondettes à la gare de Tours. La voici prolongée jusqu’à Justices à Saint-Pierre-des-Corps, en remplacement de la ligne 10 qui empruntait ce parcours. Avantage : la création d’une liaison Fondettes / Saint-Pierre, mais aussi un lien direct en 20 minutes entre le quartier des Halles de Tours et la gare TGV qui n’existait pas jusqu’ici. Cela renforce aussi le lien entre les Halles et Velpeau. En revanche, les habitants de Saint-Pierre y perdent : la ligne 10 passait toutes les 20 minutes en journée, la ligne 11 c’est seulement un bus toutes les 30 minutes.

Nouveau parcours de la ligne 11 vers Saint-Pierre-des-Corps.

  • Lignes 12, 17 et 18 : ces trois lignes desservant Tours Nord et Saint-Cyr sont complètement réorganisées. La 12 part toujours de Porte de Loire mais elle s’arrête à Petite Arche après la desserte du quartier de Sainte-Radegonde. La 17 et la 18 ne franchissent plus la Loire : la première qui partait de la gare de Tours vers Santé-Alliance fait désormais Sainté-Alliance / Saint-Cyr Mairie via le Beffroi, les Douets, Europarc, Petite Arche et la Tranchée. La seconde va de Saint-Cyr Mairie ou Croix Chidaine à Petite Arche via la Tranchée et le cimetière Nord. Vous pouvez consulter leurs parcours et horaires détaillés ici.
  • Une nouvelle Citadine à Tours Nord, la C2 : en complément de ces lignes repensées, une Citadine électrique circule 8 fois par jour entre Maisons Blanches, la Tranchée et Place Choiseul via Ste Radegonde. L’ambition est de mieux desservir des quartiers de Tours Nord et Saint-Cyr via des correspondances avec le tram.

Plan de la ligne C2 à Tours Nord.

  • D’autres nouvelles lignes Citadine : une ligne C3 va relier l’hôtel de ville de Joué-lès-Tours à l’Espace Malraux et aux Bretonnières, jusqu’ici très mal desservis. 11 liaisons quotidiennes seront assurées du lundi au samedi. Et puis c’est le retour d’une ligne Citadine – la C4 – sur le quartier Febvotte de Tours, ainsi qu’aux Prébendes. Elle assurera une correspondance avec le tram à Liberté et s’arrêtera par exemple au Centre Communal d’Action Sociale. Un passage toutes les 20 à 30 minutes de 9h à 18h.
  • Des terminus modifiés : la ligne 15 faisait jusqu’ici la liaison La Riche Soleil / Joué Gare, désormais elle est prolongée jusqu’au quartier Blotterie de Joué-lès-Tours qui était auparavant le terminus de la ligne 16. Cette dernière récupère la desserte de la gare jocondienne, et surtout elle est rallongée à Saint-Pierre-des-Corps. Au lieu de s’arrêter à la gare, elle poursuit jusqu’à la Rabaterie (arrêt Jacques Decour) afin de relier ce quartier au centre commercial des Atlantes.

  • Nouvel arrêt sur la ligne 14 : son terminus chambraisien c’est toujours Grand Sud mais les bus feront désormais un détour via Ma Petite Madelaine, le dernier né des centres commerciaux de l’agglo où aucun arrêt n’avait été imaginé.
  • Ligne 19 : pensée à l’origine pour relier la gare de Tours aux hauts de Saint-Avertin aux heures de pointe, cette ligne se voit renforcée avec la suppression de la ligne 20 qui allait du bourg aux quartiers du sud de la ville. Désormais elle va de la gare de Tours à Richemont 8 fois par jour de 9h à 19h15, et de Richemont à Gare de Tours 5 fois par jour (trois fois le matin, deux fois le midi).

Nouveau tracé de la ligne 19 à Saint-Avertin.

  • Attention changements de numéros ! Les lignes en 100, 103 ou 114 sont renommées. Les axes scolaires ou exceptionnels ce sont désormais les lignes 60 à 76. La ligne 117 dédiée aux touristes pour le château de Villandry est supprimée. Elle est remplacée par le nouveau système Résabus que l’on vous explique dans cet article dédié.

Les horaires complets ligne par ligne sont ici et le nouveau plan par là.