Tours

StorieCaniculeTouraine #3 : de nouvelles écoles fermées à Tours, inquiétudes sur le manque d’hébergements d’urgence…

Et le thermomètre qui ne s’arrête pas de grimper.

La StorieCaniculeTouraine c’est un point quotidien sur les infos concernant les fortes chaleurs dans le département. Nous mettons cette page à jour dès que nécessaire.

21°6 au plus frais dans la nuit de mercredi à jeudi à Parçay-Meslay… 34,4° sous abri en début d’après-midi, jusuq'à 38 au Grand-Pressigny, 37,4° à Chinon, 36 à Tours… Même avec un peu de temps, la chaleur se fait très nettement ressentir en Indre-et-Loire ce jeudi 27 juin, mais n n'a pas atteint le record de 40,5° de 2003. La canicule devrait se poursuivre jusqu’au week-end, le département est toujours en alerte orange.

Dès mardi, la ville de Tours avait annoncé une série de fermetures d’écoles pour les journées de jeudi et vendredi. Elle s’est allongée.

Voici les établissements sans cours pour ce 28 juin :

-La maternelle J. de la Fontaine
-L’élémentaire C. Bernard
-La maternelle S. Kleiber
-La maternelle J. Mermoz
-L’élémentaire M. Bastié
-La primaire Maupassant-Montjoyeux-
La maternelle A. Daudet
-L’élémentaire F. Mistral
-La primaire Vigny-Musset
-La maternelle et l’élémentaire Alain
-La maternelle et l’élémentaire A. Rimbaud
-L’élémentaire J. Giraudoux
-La maternelle Giraudeau
-L’élémentaire Diderot
-La maternelle et l’élémentaire Racault

Si les parents ne peuvent pas garder les enfants ils doivent appeler le 02 47 21 66 47 pour tenter de trouver une solution avec le service éducation.

Les familles sont également invitées à garder les enfants habituellement en crèche à la maison. Mais les établissements suivants sont ouverts : crèche collective et multi-accueil Charles Boutard / crèche collective Heurteloup / crèche collective Tonnelé / multi-accueil du Sanitas / multi-accueil des Tanneurs / multi-accueil Toulouse Lautrec / halte-garderie des Halles / halte-garderie Rochepinard / crèche familiale Monconseil.

Un accueil réfrigéré est proposé dans la journée au niveau du péristyle de l’Hôtel de Villeet au sous-sol du Palais des Congrès Vinci que l'on a testé pour vous.

D’autres villes ont choisi de fermer leurs écoles cette fin de semaine : Château-Renault, Saint-Cyr-sur-Loire et Saint-Pierre-des-Corps pour Joliot-Curie. Au total, 32 des 405 écoles du département ont fermé leurs portes cette fin de semaine.

La préfecture note jeudi soir qu'il n'y a pas de surcharge des urgences hospitalières. Les pompiers sont tout de même intervenus à Descartes suite au coup de chaud de 18 enfants et de 2 adultes lors du repas de midi. Aucun transport à l'hôpital n'a été nécessaire. Les enfants ont été rafraîchis jusqu'à l'arrivée des parents.

Lig’Air qui mesure la qualité de l’air annonce un indice médiocre de 6/10 pour la fin de la semaine. Pour limiter la pollution, Fil Bleu propose un tarif journée à 1€90 au lieu de 4€10 jusqu’à la fin de l’alerte pour prendre le bus et le tram dans Tours Métropole. A noter que le trafic des trains est très perturbé entre Tours et Orléans après une panne électrique. L'incident a débuté vers 16h.

Mercredi la préfecture a demandé aux festivals du week-end comme Avoine Zone Groove de prévoir de quoi rafraîchir le public sous peine de ne pas pouvoir organiser les concerts. Aucune décision ferme d’annulation n’a été prise.

Avoine Zone Groove a communiqué sur le sujet dans l'après-midi de jeudi : "Brumisateurs extérieurs, distribution d'eau, zone d'ombrages, nous avons tout prévu. Néanmoins, on invite tous les festivaliers à se munir de leur casquette, crème solaire, petite bouteille d'eau et tout le nécessaire pour faire face à la chaleur. A noter la piscine du Véron située à 2mn du site est ouverte tout le week end du festival aux horaires suivants :

  • vendredi 28/06 de 14h à 20h
  • samedi 29/06 : 14h-18h
  • dimanche 30/06 : 9h30-13h

A noter que globalement les piscines sont prises d'assaut comme le Centre Aquatique du Lac de Tours. Les queues peuvent être longues car leur capacité est très limitée (1 500 personnes à Tours, 700 à Joué). Il vaut mieux donc venir tôt ou aller dans des lieux moins prisés (Luynes, La Riche, St Avertin...).

Les hébergements d’urgence restent renforcés avec possibilité d’ouvrir de nouvelles places si besoin. Malgré ce plan élargi, le collectif Accueil Sans Frontière en Touraine déplore des mesures insuffisantes dans un communiqué publié ce jeudi. Il évoque notamment le cas de 5 familles avec enfants de 1 à 3 ans qui n’ont pas eu de solution dans la journée de mercredi.

« Espérons qu’il n’y ait pas de drame durant l’épisode caniculaire. Les responsables devront répondre de leurs actes car nous sommes devant un cas flagrant de non-assistance à personne en danger » accuse le collectif qui a payé quelques chambres d’hôtel pour loger des personnes à la rue.

Météo locale

Recherche

ECOLO...

DECO...

DODO...

WAOUH !

MIAM DU FUTUR...