Tours

3 après-midis événements pour donner son sang à Tours

Les professionnels de santé lancent un appel urgent aux dons.

C'est l'info qui préoccupe les professionnels de santé : en ce moment les réserves de sang sont au plus bas en France, pourtant les demandes de tranfusions sanguines pour les malades restent conséquentes.

Alors que la Journée Mondiale des Donneurs de Sang est prévue cette semaine - vendredi 14 juin -, l'Etablissement Français du Sang d'Indre-et-Loire basé à l'hôpital Bretonneau de Tours (où l'on peut donner toute l'année) se mobilise pour relayer l'appel national : "la situation est très fragile. Aussi, plus que jamais, chaque don compte. Le mois de juin est un moment clé pour reconstituer les réserves de l’EFS à l’approche de la période estivale" écrit-il. En effet avec les grandes vacances, la mobilisation baisse lors des différentes collectes.

L’EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges.

A Tours, trois rendez-vous sont donc programmés au HQ, impasse du Palais, près de la Place Jean Jaurès, pour donner son sang cette semaine :

- Jeudi 13 juin, 13h-18h
- Vendredi 14 juin, 13h-19h
- Samedi 15 juin, 13h-18h

Le don de sang dure environ une heure, accessible à partir de 18 ans après examen médical. Une collation vous est proposée après la piqûre pour reprendre des forces.

Météo locale

Recherche

ECOLO...

DECO...

DODO...

WAOUH !

MIAM DU FUTUR...