Tours

Fil Bleu : de nouveaux tarifs à la rentrée

Cela concerne les abonnements...

Ce vendredi, Tours Métropole et Keolis, exploitant du réseau de transport de l'agglomération tourangelle, ont présenté les nouveautés de la rentrée 2019. Et elles sont importantes : ajustements de lignes, mise en place d'un service de transport à la demande... (Nous reviendrons lundi en détail dessus) ainsi que la mise en place d'une nouvelle gamme tarifaire.

Cette rentrée sera la première de la nouvelle délégation de service public remportée à l'automne dernier par Keolis au détriment de Transdev. Dans l'appel d'offres qu'avait lancé Tours Métropole, propriétaire du réseau, il y avait notamment une révision de la grille tarifaire. Si le tarif à l'unité ne changera pas en revanche, au 1er août 2019 c'est un tout nouveau système d'abonnement qui entrera en vigueur.

 

Une tarification à l'âge

Exit, la tarification selon le statut professionnel et place à un tarif à l'âge :

Pour les 5-10 ans l'abonnement coûtera 12 euros par mois. (Au lieu du tarif scolaire actuel de 24,80 euros / mois)

Pour les 11-18 ans : 23 euros par mois. (Au lieu du tarif scolaire actuel de 24,80 euros / mois)

Pour les 19-25 ans : 23 euros par mois (Au lieu du tarif étudiant actuel de 27,80 euros / mois)

Pour les 26-65 ans : 45 euros par mois (Au lieu du tarif actuel de 39,50 euros / mois)

Pour les 65 ans et + : 29 euros par mois (même tarif actuellement)

Régulièrement attaqué sur ses tarifs étudiants, Keolis propose également un nouvel abonnement pour ces derniers à 230 euros par an, soit une baisse d'environ 70 euros par rapport à ce qui est fait actuellement.

Concernant les personnes invalides, il faudra juste s'affranchir de 10 euros de frais de dossier.

 

La mise en place d'un tarif solidaire

Cette nouvelle gamme de tarif s'accompagne également de la mise en place d'une gamme de tarifs solidaires. Celle-ci variera selon les quotients familiaux. Ainsi, pour une famille au quotient familial inférieur à 350 euros, il en reviendra pour chacun de ses membres un coût d'abonnement de 9,90 euros par mois. Pour les familles au quotient familial compris entre 350 euros et 550 euros, le prix de l'abonnement pour leurs membres s'élevera à 19,90 euros par mois.

Du côté de Keolis on travaille à simplifier les démarches pour les abonnés, ainsi le calcul du prix en fonction de l'âge sera automatiquement recalculé une fois le premier abonnement fait. Pour l'entrée dans le barème solidaire, il vous sera demandé une attestation CAF.

A noter enfin que sur son site, Fil Bleu met en ligne un outil permettant de calculer son quotient familial et donc de connaître son prix d'abonnement (outil disponible ici). L'entreprise de transports va également envoyer 30 000 courriers à ses abonnés pour leur expliquer en détail les démarches à suivre.

Mathieu Giua

 

Météo locale

Recherche

NOUVEAU...

BIENTÔT...

SPORT...

MIAM DU FUTUR...