Neige, verglas : ce qui est prévu cet hiver sur les routes de Touraine

La Métropole de Tours et le Conseil Départemental seront mobilisés 7 jours sur 7.

Ce lundi, top départ pour ce que l’on appelle le Plan de Viabilité Hivernale, un programme d’actions de Tours Métropole et du Conseil Départemental d’Indre-et-Loire en cas de conditions météo difficiles (neige, verglas…) afin d’assurer le rétablissement de la circulation en un minimum de temps, de jour comme de nuit. Voici ce qui est prévu en détails jusqu’au début du mois de mars 2019 (le 4), c’est-à-dire jusqu’au moment où le risque de températures très basse devient minimal…

 

Tours Métropole :

Un réseau prioritaire de 286km a été défini, donc des routes à traiter en priorité en cas e neige et de verglas. Parmi elles : la Route de Savonnières des Deux-Lions de Tours ver Villandry, les bords de Loire vers Rochecorbon et Vouvray, le périphérique, les grands axes de Tours Nord… Le réseau « ordinaire » est traité une fois que le réseau prioritaire a été remis en bon état et surtout seulement en journée (le réseau prioritaire est, lui, surveillé jour et nuit).

La Métropole estime qu’elle devrait déverser 500 tonnes de sel sur le bitume cet hiver (c’est la moyenne des dernières années). Le budget de ce plan est lui chiffré à 150 000€.

Pour traiter les routes, les équipes sont organisées en plusieurs circuits, par exemple un au Nord qui peut être réalisé en 4h30, même durée pour le circuit Ouest, 3h pour le parcours Sud (avec les échangeurs autoroutiers ou du périphérique). Les véhicules qui interviennent sont tous basés à Joué-lès-Tours, sur le site « La Mignonne », 3 partent en même temps vers 2h du matin afin que toutes les routes soient dégagées au moment de l’heure de pointe matinale. Bien sûr, les jours sans alerte ils restent en veille au dépôt.

Pour l’hiver 2019-2020, ce dispositif sera encore élargi comprenant un réseau d’alerte pour toutes les voies communales des 22 villes et villages de la Métropole avec la possibilité de s’informer de manière encore plus précise sur l’état de la circulation.

Pour s’informer, vous pouvez consulter dès 17h30, un bulletin d’alerte les veilles de jour de neige sur la page Facebook de la Métropole, son site web tours-metropole.fr ou l’appli mobile TM Tours et bien sûr sur notre site Info-Tours.fr. Le lendemain à 7h, un nouveau bulletin est mis en ligne avec les conditions de circulation en temps réel, celui-ci sera ensuite mis à jour au fil des heures.

 

Conseil Départemental d’Indre-et-Loire :

Ses services s’occupent de toutes les routes situées en dehors de la Métropole, à l’exception de l’A10, de l’A28 et de l’A85. Ce sont donc les agents du département qui surveillent les axes Tours-Loches, Tours-Chinon, Tours-Amboise, la Nationale 10 vers Château-Renault ou Ste-Maure-de-Touraine, la levée de la Loire vers Langeais…

Un réseau prioritaire a été défini, c’est-à-dire les axes les plus empruntés à sécuriser dans un premier temps. Un deuxième réseau prioritaire figure également sur la carte ci-dessous. Au total, le Département gère 1 400km de routes :

Au total, le Département dispose de 235 agents mobilisables 7 jours sur 7 et 24h/24. Dans ces équipes, on trouve notamment des patrouilleurs qui roulent pour vérifier en direct l’état des routes, 28 agents chargés des interventions de salage, un mécanicien, des personnes pour superviser le dispositif… 14 camions avec lame et saleuse sont disponibles dans les garages, et ils peuvent s’approvisionner dans 16 dépôts de sel répartis dans tout le département.

L’an dernier, 4 000 tonnes de sel ont été utilisées par le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire, correspondant à un hiver plutôt rigoureux (2 fois plus qu’en 2016-2017) mais moins qu’en 2011-2012 (5 600 tonnes de sel répandues). Le sel, aussi efficace qu’il soit, ne peut néanmoins être utilisé que si les températures restent au-dessus des -7°.

Pour savoir en direct si ça roule ou pas, vous pouvez consulter une carte des conditions de circulation sur www.touraine.fr. A noter qu’en cas de perturbations, des itinéraires bis peuvent être décrétés, notamment pour les transports scolaires. En accord avec la région, ces derniers peuvent aussi être supprimés pour éviter les accidents.

 

A noter :

Les communes sont chargées de déblayer leurs routes, que ce soit dans les quartiers de Tours, ou les villages du département. Certaines interventions sont assurées par le personnel intercommunal comme celui de Tours Métropole. En cas de neige, vous êtes aussi invités à dégager le trottoir devant chez vous.

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