Bières à la source dans le Vieux-Tours

Un nouveau bar ouvre vendredi soir à deux pas de la Place Plum’ : Au Fût et à Mesure.

Tout commence un soir de l’été 2014. Alexis (29 ans aujourd’hui) sort dans un bar parisien où les clients peuvent se servir une pinte de bière seuls car les pompes sont en plein milieu des tables. Il en parle à Maud, au début elle croit à un nouveau concept bobo-snob et puis elle se laisse convaincre. Comme Alexis, la jeune femme de 28 ans s’ennuie dans son métier de consultante. Pourtant l’ambiance est bonne, il y a beaucoup de jeunes, de nombreuses rencontres à la clef… Mais en dehors de ça, les réunions barbantes et le travail sur ordinateur c’est pesant. Les deux jeunes gens ont besoin d’aventure et d’un coup ça fait tilt : ce fameux bar parisien, c’est une franchise dont la maison-mère est dans le Nord, à Lille (la patrie de la bière). Il ne reste plus qu’à prendre rendez-vous avec les gérants.

« On a passé un entretien d’embauche mutuel » raconte aujourd’hui la souriante Maud qui s’apprête à ouvrir le bar Au Fût et à Mesure ce vendredi 22 janvier Rue de la Monnaie à Tours : « quand on a regardé la carte des établissements, on a vu qu’il y avait un grand trou dans le centre de la France. » Et pour elle ça tombe bien, elle est Tourangelle d’origine et vit au cœur du centre historique, tout comme son associé. Voilà aussi pourquoi ils voulaient absolument s’installer là où les étudiants et les familles se croisent pour se détendre : « un jour notre agent immobilier nous a appelé pour nous annoncer qu’il venait de rentrer un bien qui pouvait nous correspondre… » et ça a matché.

11 bières différentes

Encore en travaux lors de notre visite, le local fait 110m² et des fûts de 20 à 30l sont déjà installés dans la cave. Grâce à un système de tuyauterie réfrigérée, ils vont remonter jusqu’aux tables ce qui permettra aux clients de se servir selon leurs envies (il y a même un dispositif pour éviter que les maladroits ne mettent que de la mousse dans leur verre !). Au total, 11 pompes seront réparties dans l’établissement : 8 dans la salle, 3 au comptoir (de quoi multiplier les expériences… et susciter des rencontres). Ajoutons qu’il n’y en aura pas deux qui serviront la même chose et surtout n’allez pas croire que c’est open bar.

Pour faire couler la bière, il faudra auparavant avoir approvisionné une carte à puce aux couleurs du bar et la passer sur la machine située à côté de la pompe : « on peut se servir comme on veut. Le paiement se fait en centilitre » explique Maud, sachant que le tarif de base est de 3€80 le demi. Les gérants veilleront aussi à ce que les fêtards ne dépensent pas sans compter. Et même si les sommes déposées sur la carte sont utilisables pour 6 mois, il fautdra réactiver la carte à chaque visite au bar pour éviter les abus d’alcool que l’on sait dangereux pour la santé.

Expositions et soirées à thème en projet

En majorité sélectionnées par la direction d’Au Fût et à Mesure et livrées dans toutes les franchises, les bières ne sont pas pour autant trop classiques. Ici pas de Kro, pas de 16, mais des blondes des blanches ou des brunes plus originales et exigeantes, pour palais avertis : « on sent qu’à Tours, il y a un public qui est prêt pour ça » ajoute encore Maud qui espère pouvoir proposer rapidement des bières locales (La Loère, la Turone) directement au fut ou au moins en bouteille. Un accent particulier a également été mis sur les vins locaux (rouge, blanc, pétillant), les fromages des planches apéro sont sélectionnés par un artisan d’Amboise et la charcuterie viendra des Halles. Outre les softs, la carte sera également enrichie par 45 cocktails maison.

Formés au métier de barman et barmaid à Lille, Maud et Alexis se préparent donc pour leur nouvelle aventure avec une ouverture 7 jours sur 7 de 17h à 2h et l’objectif de proposer un lieu convivial pour tous publics avec également des soirées à thème (en fonction de l’actualité), des expositions d’artistes locaux ou encore des concerts.

Olivier COLLET

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda