Quand le cubi de vin devient sexy

Un nouveau bar à vin de Tours en a fait sa spécialité. Il fêtait son ouverture ce mercredi soir.

Bibovino, ça sonne un peu comme bobo, ou comme bio, ou comme rigolo. Bibovino, c’est surtout le nom du nouveau bar à vin de la Rue des Halles de Tours. Peut-être que vous avez déjà entendu ce nom quelque part, il faut dire que la marque compte déjà une vingtaine de points de vente dans tout le pays. Tourangelle depuis deux ans, Claire Vanuzzi se lance à son tour dans l’aventure. Cette jeune maman de deux enfants qui a toujours travaillé dans la vente est aussi une grande gourmande et amatrice des vins. Elle s’intéresse aussi au cubi, ou au bib. Et forcément elle a entendu le préjugé : « le vin en bib, c’est pas bon ». Après quelques recherches, elle est tombée sur la franchise Bibovino et a ouvert son affaire il y a de cela un mois : « ce soir pour l’inauguration, il y a beaucoup de gens que je ne connais pas » se félicite-t-elle en courant de la cuisine à la caisse avec son tablier lilas.

Loin des couleurs traditionnelles accolées au vin, c’est donc ce violet lilas qui tape l’œil chez cette enseigne qui ne commercialise que des vins en bib 2 ou 3l, des vins cultivés en agriculture raisonnée, bio ou biodynamie uniquement. Il y en a 35, répartis dans toute la France, 4 viennent du Val de Loire et un cinquième (un saumur-champigny) s’ajoutera bientôt à la liste. Sélectionnés depuis 2013 par un natif de Cheverny (Loir-et-Cher), Bruno Quenioux, les vins proposés à la vente de 19 à 46€ ou la dégustation au verre se veulent légers et originaux, mais aussi surprenants puisque certains sont des mélanges avec jusqu’à 6 cépages réunis, de quoi faire hurler les puristes mais pas les nouveaux consommateurs curieux qui accompagnent cela de la riche carte de restauration légère proposée ici à Tours : charcuterie de l’Aubrac, spécialités italiennes, produits tourangeaux venus des Halles ou du marché…

Pour l’instant Claire Vanuzzi est seule mais pourrait prendre un extra le temps des fêtes. Son commerce est ouvert du lundi au samedi (nocturnes vendredi et samedi jusqu’à 22h30) avec également la possibilité de le privatiser ou de participer à des soirées comme « Bibo’nana » les premiers mardis de chaque mois (juste pour les filles, donc) ou alors « Pinard et Polar » autour des romans policiers.

Olivier COLLET

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda