Les places de Châteauneuf et Coty bientôt rénovées

Une réflexion est également en cours pour la Place de la Préfecture.

Ce lundi, Info-Tours.fr fait un gros plan sur la politique de la ville de Tours en matière de gestion de ses espaces publics. 1 million d’euros par an nous dit Brice Droineau, adjoint en charge de ces questions qui se bat pour garder son budget dans un contexte de crise. Il dispose par ailleurs de 450 000€ par an pour ce que l’on appelle « l’embéllissement » de la ville. A ce titre, des travaux sont par exemple en cours en ce moment sur la Place René Duval, juste en face de la Fac des Tanneurs : « les travaux viennent de commencer sur 650m². Nous avons investi 100 000€ pour refaire le pavage, créer un square de quartier. Nous allons aussi monter un espace protégé autour de la crèche et ajouter des bancs que nous avions en réserve. » Fin du chantier dans le courant de l’hiver.

A LIRE AUSSI : Voirie, eau, éclairage urbain, parc auto : Tours veut combler ses retards

Au-delà de ça, c’est toute une réflexion sur les places de la ville qui est engagée. La Place de Châteauneuf par exemple. Nous avons pu consulter un projet de réfection qui est dans les cartons et qui la rendrait plus verte, plus animée. Des pistes de travail nous dit Brice Droineau d’autant que le chantier est chiffré à un million d’euros. Il pourrait donc s’étendre sur plusieurs années. L’idee serait par exemple d’y remettre plus de pavés. C’est d’ailleurs à la mode en ce moment dans le Vieux-Tours : ça a été fait récemment près du Château ou Impasse Rabelais : « les agents aiment travailler les pavés » nous explique l’élu, puisqu’il s’agit de travaux menés par les équipes de la ville. Le procédé pourrait par exemple être réutilisé pour la Place de la Préfecture aujourd’hui en piteux état avec un mélange de pavés et de goudron, des trous partout. Rien de bien homogène et accueillant. Une étude est en cours tout comme pour la Place Coty à Tours Nord ou le parvis de la Basilique St Martin.

Mais, du reste, l’embéllissement ça passe aussi par des détails dans les quartiers : « ça peut juste être l’aménagement d’un coin de pelouse avec des bancs et un chemin. Les gens ne nous demandent pas de bling-bling » veut insister Brice Droineau.

Olivier COLLET

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda