Bientôt une crèche ouverte 24h/24 à Tours

Avec une dizaine de places, elle répondra à un vrai besoin sur l’agglo selon son créateur.

Jonathan Bénuffé raconte son histoire : ce jeune homme de 34 ans installé à Tours depuis 1999 est à l’origine un spécialiste des ressources humaines. Un métier prenant. Il y a un peu moins de deux ans, il a eu sa première fille. Mais comme son épouse a aussi un emploi avec une large amplitude horaire et des déplacements, le couple a eu du mal à trouver une solution de garde pour son enfant : « une crèche classique cela ne nous convenait pas et c’était difficile de trouver une assistante maternelle disponible le soir du coup j’ai arrêté de travailler pour m’occuper de ma fille. » Un choix qu’il ne regrette pas car il lui a donné le temps nécessaire pour avoir une idée encore inédite à Tours : créer une crèche ouverte 24h/24 et 6 jours sur 7. Lui qui rêvait d’être son propre patron, le voilà lancé.

« J’ai discuté avec quelques amis qui ont aussi des horaires atypiques et donc des problèmes, des policiers par exemple. C’est une niche mais il y a un besoin. Depuis que je parle du projet, j’ai déjà reçu des demandes pour accueillir des enfants. Je ne veux pas que les gens aient à choisir entre leur carrière et leur famille » explique Jonathan qui a très bien avancé dans son business plan puisqu’il en est aujourd’hui à l’étape de la recherche de locaux dans le centre de Tours. Il a ainsi deux pistes : une près du Boulevard Heurteuloup et l’autre dans le quartier du Sanitas. Reste à savoir si les services de l’enfance du Conseil Départemental donneront leur accord pour qu’il y aménage les locaux pour les bout’chous.

10 enfants en simultané, 9 salariés

L’idée de Jonathan Bénuffé c’est d’ouvrir une micro-crèche : 10 enfants au maximum en même temps (de 0 à 3 ans) et jusqu’à 9 salariés si l’amplitude horaire qu’il envisage est mise en place (ce ne sera peut-être pas le cas tout de suite en fonction des demandes). « Je veux créer une entreprise solidaire. Notamment ouvrir l’effectif à des personnes en situation de chômage. » Comme la petite enfance ce n’est pas son domaine, il s’est par ailleurs adjoint les conseils d’experte de la directrice adjointe d’une crèche de Tours prête à quitter son poste pour prendre la direction de l’établissement à son ouverture, lui se contentant d’en assurer la gérance administrative.

Une mise en garde néanmoins : « ouvrir une crèche 24h/24 ne signifie pas que l’on se substitue aux parents » prévient Jonathan Bénuffé qui ajoute que légalement, un enfant ne peut pas rester plus de 10h successives en prise en charge extérieure. C’est donc un dispositif novateur pour faciliter l’organisation des familles en leur laissant plus de marge de manoeuvre. Ainsi, un planning sera mis en place afin de gérer la présence des petits en fonction des besoins, réguliers ou ponctuels : une nuit de temps en temps, un soir plus tard… Un concept entre la crèche et la halte-garderie : « je souhaite que ce soit un cocon à l’intérieur, notamment pour ne pas trop pertuber les enfants qui seront amenés à dormir en dehors de chez-eux. Je veux par ailleurs promouvoir les pédagogies alternatives dans les activités qui seront proposées, comme celle de Montessori. » Quant aux repas, ils seront livrés par une entreprise « qui travaille avec des produits locaux » et qui a déjà l’habitude de fournir des crèches. Si tout va bien, les premiers bambins pourraient jouer dans les lieux début 2016.

Olivier COLLET

Si vous souhaitez soutenir le projet « Les petites bulles d’air », vous pouvez participer à la souscription Ulule : http://fr.ulule.com/lespetitesbullesdair/

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda