Prêts à enchaîner les heures supp’ pour faire le buzz avec leur magasin

Avec leur parodie de la série « The Walking Dead », ces salariés d’une enseigne de bricolage signent le buzz tourangeau du mois.

30 000 vues en moins d’une semaine pour une vidéo Facebook Made in Tours, on ne va pas se le cacher, ça n’arrive pas si souvent. C’est pourtant le joli coup réalisé par une équipe du Leroy Merlin de Tours Nord qui a publié samedi dernier une parodie très réussie de la sérieThe Walking Dead avec des zombies dans leur magasin, en train de terroriser et contaminer le personnel. Scénario improbable, humour potache : tous les ingrédients sont réunis pour un partage massif sur les réseaux sociaux et ça n’a pas manqué. Même si ça a un peu surpris les intéressés qui n’en étaient pourtant pas à leur coup d’essai : « on a déjà fait une vidéo sur une planche à roulettes ou une course de tondeuses dans le magasin et ça n’avait pas autant marché » se souviennent David, Djamila et Grégory qui ont participé aux projets.

Avec respectivement 3, 5 et 9 ans d’ancienneté dans le magasin, les trois collègues font en sorte de trouver régulièrement des idées pour faire leur communication de manière originale tout en renforçant l’esprit d’équipe parmi le personnel qui compte au total 140 personnes. « L’enseigne nationale nous laisse avoir notre propre page Facebook et le directeur adhère parfaitement au projet » note David, qui a pris en main ce qu’il appelle « la cellule Internet » avec quelques autres collègues pour ne pas être seul dans l’aventure.

Bientôt Dark Vador dans le magasin ?

Ainsi, régulièrement, des projets un peu fous germent dans la tête des équipes entre le rayon peinture et plomberie, « même si on ne fait pas que des bêtises » souligne David. Pour la vidéo publiée samedi dernier, 12 collaborateurs – souvent fans de The Walking Dead – se sont lancés dans l’aventure : « on avait eu l’idée il y a plusieurs mois mais là avec l’approche d’Halloween et le lancement de notre opération commerciale La Fête des Envies c’était le bon moment. » Donc un soir, après la fermeture, ils se sont réunis et ont tourné pendant 5h avec les moyens du bord : téléphone portable, vêtements de recup’ et du maquillage offert par l’enseigne. Le scénario – écrit en commun à l’avance – leur permettait d’avoir une trame. Et une soixantaine de prises plus tard, la quasi totalité des deux épisodes était en boîte en attendant que Grégory ne fasse le montage (tout le suspense est de savoir s’il aura le courage de faire un troisième épisode mais on sait qu’il y aura au moins un making of du tournage).

L’idée est si bonne et a tellement fait rire au sein de l’enseigne que les équipes du siège de Leroy Merlin en personne s’y sont intéressées et ont pris contact avec le magasin de Tours pour un éventuel projet de plus grande ampleur restant encore à confirmer. C’est en tout cas intéressant de voir dans une entreprise des salariés motivés, prêts à s’investir de manière originale pour une bonne ambiance au travail, « d’ailleurs notre entreprise est souvent classée dansle Top 5 des sociétés où il fait bon vivre » nous dit David. Enfin pour les fans, retenez que le succès du film de ce week-end donne déjà des idées à l’équipe… Sans doute autour d’une certaine guerre des étoiles… La suite au prochain épisode, donc.

Olivier COLLET

La Fête des Zombies, épisode 2, sera publié samedi sur Facebook.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda