Tours

Bientôt des spectacles devant la cathédrale St Gatien ?

Le président de l'agglo de Tours en a en tout cas émis l'idée ce lundi soir.

Jamais avare d'un bon mot, le président du conseil communautaire de Tour(s)Plus Philippe Briand s'est notamment exprimé sur le tourisme ce lundi soir lors de la réunion des élus de l'agglomération. "Nous allons aller à Chartres voir ce qu'il s'y fait. Ils illuminent leurs monuments et organisent des spectacles devant la cathédrale. Il y a un beau parvis devant la cathédrale de Tours, on pourrait faire la même chose" a-t-il suggéré avec un mélange d'envie et de regrets sur le potentiel tourangeau inexploité (chez nos voisins, Orléans est également maître en la matière - même si son spectacle 2015 sur la cathédrale Ste Croix était une rediffusion de 2014 pour des questions de budget - et Blois cartonne avec ses spectacles nocturnes dans la cour du Château Royal).

Si cette déclaration mérite d'être relevée, c'est parce que l'on sait que Tours et son agglo cherchent encore la meilleure façon de faire progresser le tourisme et de promouvoir le territoire. Mais surtout de faire rester les visiteurs. Les chiffres sont là, et sont contenus dans le rapport de l'Office du Tourisme : la majorité des personnes qui passent sur le territoire ne font justement que passer. La plupart des séjours commandés le sont sur une demi-journée ou une journée, très peu sur plus de deux jours. Du coup les résultats économiques de l'Office du Tourisme s'en ressentent avec un chiffre d'affaire en baisse, même si il faut bien admettre que la météo médiocre des étés 2013 et 2014 a pas mal de responsabilités là dedans.

Outre l'idée d'en mettre plein la vue devant la Cathédrale St Gatien, Philippe Briand s'est offert un consensus sur la question du vélo : "il y a entre 700 000 et un millions de touristes qui parcourent la Loire à Vélo. Il faut qu'on les conserve. Pourtant, l n'y a pas un coin où ranger les vélos pour passer une soirée en ville." Suggérée par l'élu des Verts Emmanuel Denis, la création d'une Maison du Vélo est ainsi déjà en projet : "c'est une question centrale. Nous sommes en discussions avec la SNCF pour la création d'un parking pour vélos à la gare en plus d'une Maison du Vélo" explique Yves Massot, qui s'occupe des questions de circulation et d'environnement à Tours. Un tel équipement pourrait permettre d'offrir des conseils et du confort aux cyclotouristes (douches, sanitaires, services...). Reste à trouver le meilleur emplacement. L'Ilot Vinci ?

Olivier COLLET