Tours Agglo

Frédéric Augis : nouveau président de Tours Métropole

Il a été élu face au maire de Tours Emmanuel Denis

Ce dimanche les 87 élus de Tours Métropole se sont réunis à Saint-Avertin sur le site de la Camusière pour un Conseil Métropolitain extraordinaire suite à la démission de Wilfried Schwartz de la présidence de l’intercommunalité.

L’enjeu était important puisqu’il s’agissait de désigner le nouveau président de la Métropole pour les 5 prochaines années. Deux candidats étaient en lice : le maire de Tours Emmanuel Denis et celui de Joué-lès-Tours, Frédéric Augis.

Après un vote à bulletins secrets c’est finalement Frédéric Augis qui a été élu avec 45 voix contre 38 pour Emmanuel Denis (4 bulletins blancs ou nuls).

Frédéric Augis s’est montré très ému à la lecture des résultats, allant enlacer immédiatement Philippe Briand, le maire de Saint-Cyr, lui aussi ancien président de l’institution et mentor politique du nouveau président. Après cette élection, une suspension de séance a été décidée afin de discuter des 20 vice-présidences dont l’élection est à suivre dans la journée. Une suspension au cours de laquelle Philippe Briand a rameuté « la majorité Augis » en apparté : élus des villes à majorité de droite mais aussi de l’opposition de Tours ou encore de Wilfried Schwartz… Ce dernier a préalablement enlacé chaleureusement Frédéric Augis.

De leur côté les élus de gauche se réunissaient également, s’apprêtant à siéger désormais dans une forme d’opposition, car avec cette élection c’est bel et bien une métropole plus politisée qui se dessine. La suite de l'histoire est à lire dans notre 2e article.