Tours Agglo

Voici pourquoi vous adorez les bords du Cher à Savonnières

C’est votre espace naturel préféré dans Tours Métropole.

Après un concours du plus beau parc de la ville de Tours – brillamment remporté par le Jardin Botanique – la rédaction d’Info Tours a eu envie de vous proposer une compétition rassemblant les espaces naturels emblématiques des différentes communes de l’agglomération. Ils étaient 16 au départ… Il n’en reste plus qu’un, après une semaine de compétition : les bords du Cher à Savonnières, qui s’impose face au Lac des Bretonnières de Joué-lès-Tours.

Le résultat : 52% des voix pour les berges de la rivière avec panorama sur le village saponarien, 48% pour la zone de promenade et de loisirs jocondienne. C’est serré mais il y a bien un avantage pour la petite commune traversée par l’itinéraire de la Loire à Vélo. Alors qu’est-ce qui vous plait tant quand vous allez là-bas ? Voici quelques-unes de vos réponses :

« Tout est là pour un moment de sérénité : l'eau, les arbres, les bateaux, le barrage, les oiseaux, la lumière, le silence... La vue sur le bourg du village, et l'horizon que l'on imagine... la Loire puis l'Océan ! »

« Pour moi les bords du Cher a Savonnières offrent une balade bucolique, les couleurs changent tout le temps, le village de Savonnières est magnifique et la Loire à vélo à cet endroit et superbe... Le barrage apporte un vrai plus à ce village, c'est magnifique ! »

« C’est un endroit plutôt nature et tranquille au bord du Cher avec sa plage et ses gabares. »

« Savonnières est un site naturel préservé, où il fait bon vivre, se promener au bord de l'eau sans aménagement artificiel. Un petit paradis, une belle carte postale. »

« Il y a une ambiance de vacances au moindre rayon de soleil. »

« C’est un village qui a gardé son authenticité avec le Cher et son barrage qui ne font qu'un et qui restent naturel. C'est un endroit où il fait bon se balader, se détendre, flâner et pourquoi pas un petit pique-nique en famille avec les enfants et amis. Pourquoi pas se désaltérer en terrasse ou s’offrir une petite gourmandise à côté du camping. A découvrir sans modération. »

Et si vous n’avez pas mis les pieds là-bas depuis un moment, notez qu’une passe à poissons a récemment été aménagée pour contourner le barrage.