Tours Agglo

[Photo du jour] Ballan-Miré : opération géante pour récupérer des cheveux et les recycler

Tous les salons de coiffure de la ville se mobilisent.

Les salons de coiffure restent ouverts pendant le troisième confinement… et ça tombe bien : à Ballan-Miré les 7 commerces du genre se mobilisent en ce moment avec une grande opération solidaire autour du recyclage de cheveux.

La démarche est simple : récupérer les cheveux coupés dans les salons de coiffure pour les recycler et les valoriser autour de 3 domaines :

  • La recherche médicale : le cheveu est composé de 95% de kératine qui, une fois extraite, permet d’améliorer les soins de la peau
  • La dépollution des eaux et des sols : le cheveu est capable d’absorber naturellement jusqu’à 8 fois son poids en hydrocarbures, cela permet de nettoyer les eaux des zones portuaires, des océans mais aussi des sols des sites pollués
  • L’agriculture et le jardin : le cheveu permet de préserver les sols et limiter la consommation d’eau, il est l’allié idéal d’une agriculture responsable et biologique.

Partenaire de l’opération, la mairie a réuni les coiffeuses. De son côté la start-up Capillum se chargera de la logistique (bornes de récupération, traitement des cheveux…). « Ballan-Miré est l'unique commune de la Région Centre-Val de Loire à avoir su mobiliser l'ensemble de ses salons de coiffure autour de cette démarche » souligne la ville qui subventionne la moitié du coût de l’abonnement au service de collecte.

En complément, une intervention sera faite dans les écoles ballanaises lors de la Quinzaine du Développement Durable qui se déroulera du 29 mai au 12 juin.