Tours Agglo

La Métropole ouvre Mame aux étudiants

Afin de lutter contre l’isolement

L’isolement des étudiants est une des conséquences directes de la crise sanitaire. Entre la perturbation des cursus universitaires, l’absence de vie sociale, de nombreux observateurs ont alerté ces dernières semaines les autorités sur les risques de la crise sur la santé mentale des étudiants.

Afin de répondre en partie à cette problématique, Tours Métropole propose à partir de ce 24 février, d’ouvrir Mame, sa cité de la création, d’ordinaire lieu pour start-ups et jeunes entrepreneurs, aux étudiants.

« Nous voulons leur donner la possibilité de se retrouver dans un lieu avec de recréer des liens de vie communes » explique Wilfried Schwartz le président de Tours Métropole, propriétaire des lieux. Concrètement, du lundi au vendredi, par tranche de demi-journée (9h-12h ou 14h-17h45), 15 étudiants pourront être accueillis afin de travailler et échanger. Ils seront accueillis par l’équipe d’animation des lieux et se verront offrir une boisson chaude, a détaillé pour sa part Thierry Chailloux, vice-président de la Métropole.  Les étudiants pourront par ailleurs emprunter des livres dans la bibliothèque participative présente sur place (4000 ouvrages).

Les étudiants et apprentis intéressés doivent s’inscrire préalablement par téléphone au 0247224975.

« C’est une réponse simple à l’un des effets de la crise » selon les élus qui rappellent par ailleurs que Tours Métropole a mis en ligne une cartographie de plus de 70 lieux proposant de l’aide alimentaire pour les étudiants : https://tours-metropole.fr/actualites/mieux-informer-les-etudiants-sur-les-aides-alimentaires