Tours Agglo

101 millions d’investissements réalisés à la Métropole en 2019

Dont 88,8 millions d’euros de dépenses concrètes.

Les résultats du compte administratif sont toujours des chiffres attendus. Si le vote du budget inscrit en effet ce que veulent prévoir dans l’année les élus, le compte administratif vient confirmer ou infirmer ce qui avait été annoncé.

Pour 2019, les comptes de Tours Métropole ont ainsi été dévoilés lors du conseil ce lundi soir. C’est le vice-président aux finances Christian Gatard qui s’est chargé de leur présentation.

Concernant le budget de fonctionnement, Tours Métropole réalise une épargne brute e 27,3 millions d’euros. Cette épargne est issue de la différence entre les recettes (206,9 millions) et les dépenses de fonctionnement (179,6 millions)

En ce qui concerne l’investissement, Tours Métropole a dépensé 101 millions d’euros en 2019 contre 79,2 millions l’année précédente. Sur ce montant, 88,8 millions sont des dépenses concrètes sur le territoire, le reste étant des remboursements d’emprunt.

En pourcentage, Tours Métropole a réalisé 75% des investissements prévus. Un chiffre en large hausse puisque l’an passé le taux de réalisation n’était que de 65% et 47% il y a deux ans.

Une section investissements à laquelle on peut ajouter celles des budgets annexes, puisque sur l’eau l’investissement en 2019 s’élève à 9,7 millions d’euros et sur l’assainissement à 11,4 millions d’euros.

Sur l’année 2019, Tours Métropole a baissé de 2,3 millions d’euros son endettement. La dette s’élève aujourd’hui à 107,4 millions d’euros et la durée de remboursement est estimée à 4 ans.