Tours Agglo

[Photos du jour] L'ouverture des Rencontres de Danses Urbaines à Ballan-Miré

Le festival dure jusqu'au 12 octobre.

La Parenthèse de Ballan-Miré accueillait mardi soir les Rencontres de Danses Urbaines, festival tourangeau qui fête sa 20e édition cette année.

Les enfants du collège de Ballan-Miré qui mènent chaque année un projet de danse urbaine ont cette année participé à l'ouverture de l'événement en proposant une chorégraphie face à la Parenthèse à l'extérieur en ouverture du spectacle.

La compagnie X-Press dirigée par le chorégraphe Abderzak Houmi proposait ensuite deux compagnies, Sikap qui signifie "attitude" en indonésien, est avant tout une rencontre d'un chorégraphe et de 5 danseurs indonésiens. Pendant la première partie, ils vont nous proposer un mélange de danses traditionnelles qui rappelle le combat, le spirituel, le tout inspiré par la gestuelle de chacun. En deuxième partie, ce sont les deux danseurs de la compagnie Landing qui vont nous proposer un duo de circassien danseur ou la chute devient le moteur de la chorégraphie.

La gravité et l'envol se répondent. Deux hommes qui tombent et se relèvent en soulevant des billes de polystyrène. Cette danse parfois aérienne percutante n'a pas laissé de marbre le public qui à la fin leur a fait une véritable ovation.

A revoir vendredi 27 à 19h au Centre Culturel de Saint-Pierre-des-Corps. Tout le programme du festival ici.

Roger Pichot