Tours Agglo

[Le saviez-vous ?] A Joué-lès-Tours, un feu qui reste rouge si vous roulez trop vite

Sur le Boulevard de Chinon.

A chacun sa technique pour améliorer la sécurité routière… Le gouvernement a tenté la limitation – très décriée – des routes secondaires à 80km/h. Depuis la rentrée Saint-Cyr-sur-Loire a opté pour le passage piéton à effet 3D devant sa nouvelle école (là aussi pour faire ralentir les conducteurs). On connait aussi les dos d’âne, les radars pédagogiques, les chicanes, la multiplication des zones 30 (en particulier à Tours et à Joué). Bref, tout un arsenal censé encourager voitures ou motos à ne pas aller trop vite.

A Joué-lès-Tours, on croit en une autre solution : le feu tricolore qui change de couleur selon votre vitesse.

Voici comment ça marche :

  • Une sorte de radar est installée en amont du feu
  • Si le véhicule roule à moins de 50km/h, celui-ci passe au vert
  • Si le véhicule dépasse 50km/h il vire au rouge pour obliger à ralentir

Ce « feu vert récompense » comme le nomme la ville de Joué a été installé sur le Boulevard de Chinon tout récemment pour assurer la sécurité des élèves du groupe scolaire de l’Alouette. Il est aussi équipé d’un bouton pour que les piétons puissent traverser en toute sécurité. Quand ils appuient, le feu passe au rouge quelle que soit la vitesse des voitures ou des motos à l’approche.

« Des panneaux seront installés en amont et en aval du carrefour afin de prévenir les utilisateurs de ce changement de fonctionnement » conclut la municipalité.

Photo d'illustration.