Tours Agglo

Le Grand Débat c'est aussi sur scène à Joué-lès-Tours

Un échange politique venu tout droit du passé.

Hasard du calendrier : mardi soir, l'Espace Malraux de Joué-lès-Tours proposait un spectacle mis en scène par Jacques Weber pour reconstituer le débat de l'entre deux tours de l'élection présidentielle de 1988 entre Jacques Chirac et François Mitterrand. Et ça pile le jour de l'ouverture du Grand Débat lancé par Emmanuel Macron. Certains spectateurs s'étaient même renseignés auprès de l'organisation pensant que c'était la soirée de lancement du débat national !

Jacques Weber, lors des quelques mots qu'il nous a accordés, l'a fait bien remarquer : ces dernières semaines ce spectacle résonne plus fortement encore  avec les événements que nous connaissons tous. Il y incarne François Mitterrand et François Morel, Jacques Chirac. Le défi n'est pas mince de proposer une reprise de cette confrontation restée célèbre par plusieurs répliques dont la fameuse : "vous avez raison, Monsieur le Premier Ministre". Pourtant, ça marche.

L'idée n'est pas d'imiter les débateurs originaux car cela pourrait tourner à la caricature mais d'en faire une relecture fidèle. Le jeu des comédiens, efficace, permet de souligner la modernité des thèmes abordés à l'époque même si la forme de ce type d'exercice a bien évolué depuis.

Au fond, tout a changé mais rien n'a changé. Cela nous donne l'occasion en tout cas, de voir sur scène deux formidables acteurs.

Claire Vinson

Météo locale

Recherche

ECOLO...

DECO...

DODO...

WAOUH !

MIAM DU FUTUR...