Touraine

Législative Partielle : Sophie Métadier en ballotage favorable face à Murielle Riolet

Et plus de 81% d'abstention

C'est peu dire que le premier tour de l'élection législative partielle dans la troisième circonscription d'Indre-et-Loire n'a pas passionné les électeurs.

Le taux de participation en ce dimanche 30 mai n'est que de 18,37%, soit une abstention record de 81,63%. Le scrutin avait pourtant son importance puisqu'il s'agit de désigner qui remplacera Sophie Auconie, députée démissionnaire pour causes de santé en début d'année, à l'Assemblée Nationale pour l'année à venir.

Quatre candidats étaient en lice : Zélie Geneix (EELV), Murielle Riolet (PS), Sophie Métadier (divers droite) et Jean-Guy Prottin (RN).

Finalement, c'est Sophie Métadier qui s'en sort le mieux avec un score de 45,02 % des suffrages exprimés. Elle affrontera au second tour Murielle Riollet qui obtient de son côté 20,12 % des suffrages exprimés.

Jean-Guy Protin (RN) a obtenu 18,64% des votes exprimés et Zélie Geneix 16,22 %. Comme ils n'obtiennent pas 12,5% des inscrits, ils ne peuvent pas se maintenir au second tour qui se déroulera dimanche 06 juin.