Touraine

Confinement en Touraine : ce qu'il faut savoir vendredi 30 octobre

Le réseau Fil Bleu maintenu en service normal toute la semaine prochaine.

Vu l’évolution de la situation sanitaire et la mise en place d’un nouveau confinement, Info Tours, de façon conforme avec son rôle de média de proximité, se remet en cellule de crise, afin de vous livrer autant que possible, les dernières informations concernant le confinement et ses conséquences en Indre-et-Loire. Chaque jour, nous vous proposerons un tour d’horizon détaillé de la situation dans notre département, afin de vous informer au plus près de chez vous. Cette synthèse est réalisée à partir d’informations officielles et vérifiées, elle se veut la plus complète possible mais nous ne pouvons pas tout dire. Le modèle est similaire d'un article à l'autre mais de nouvelles informations sont ajoutées tous les jours (en gras ou en gros caractères). Vous trouverez par ailleurs plusieurs liens pour approfondir certains sujets. N’hésitez pas à consulter l’ensemble de nos articles et à nous contacter pour nous poser des questions ou nous signaler des informations. Notre adresse : [email protected].

 ----------------------

Le masque obligatoire dans les rues de Tours Métropole, de Loches et d’Amboise dès 6 ans

La Préfète d’Indre-et-Loire a décidé d’étendre, via un arrêté, le port du masque obligatoire dans les rues pour les enfants dès 6 ans dès ce vendredi.

Cette mesure s’applique dans les zones où le port du masque s’imposait déjà comme les 22 communes de Tours Métropole ou le centre-ville d’Amboise.

La ville de Loches impose elle aussi le port du masque en centre-ville dès ce week-end.

 

Le nouveau protocole sanitaire dans les écoles est disponible

Le gouvernement a publié ce vendredi le nouveau protocole sanitaire qui s’appliquera dans les écoles, collèges et lycées à partir de lundi. Ce protocole, plus contraignant que celui en vigueur depuis le mois de septembre entend notamment limiter les brassages entre les groupes et impose le port du masque dès le CP.

Ce protocole doit maintenant être mis en application au niveau local, notamment sur les questions de cantine scolaire. Les informations à ce sujet devraient être données dans la journée par les communes.

En attendant vous pouvez retrouver le protocole national ici

 

Fil Bleu : pas de changements la semaine prochaine

Fil Bleu annonce qu’il n’y aura pas de changements dans son dispositif la semaine prochaine. La circulation des bus et des tramways se fera comme précédemment avec néanmoins des modifications d'horaires mais déjà prévues avant le confinement car liées aux travaux. L’agence commerciale rue Charles Gille reste également ouverte.

A la SNCF, les trains sont tous maintenus ce week-end (Rémi, Rémi Express et TGV). Des adaptations sont à prvoir dès lundi, notamment des suppressions de trains sur la ligne Tours-Orléans-Paris Austerlitz.

 

Le CHU de Tours bien classé...

Le Point a sorti son nouveau palmarès des hôpitaux français : le CHU de Tours est 11e au tableau d'honneur (comme l'année dernière), la clinique NCT+ de St-Cyr 34e et le pôle santé Léonard de Vinci de Chambray 48e. Le CHU Trousseau est 2e au classement de la rythmologie cardiaque pour la 4e année consécutive. Un classement néanmoins controversé en raison du contexte.

 Par ailleurs, à la demande du ministre de la santé, le CHU de Tours a déclenché son plan blanc ce qui implique des déprogrammations d'interventions pour libérer des lits ou du personnel. La direction et les soignants feront un point sur la situation à l'hôpital mardi après-midi.

 

Nombreux tests au Laboratoire de Touraine...

Longtemps privé de sollicitations, le labo Innovalys fonctionne désormais à peline puissance pour analyser des tests PCR Covid-19 : 91 000 prélèvements étudiés à Parçay-Meslay, et grosse activité depuis 2 à 3 semaines avec jusqu'à 5 000 analyses par jour. Les résultats sont transmis en 24h selon le Conseil Départemental d'Indre-et-Loire.

 

Volley : une décision prise lundi pour la poursuite ou non du championnat de Ligue A

Même si les compétitions professionnelles sont toujours autorisées, la situation actuelle affecte les saisons en cours. Hier, nous vous annoncions ainsi que les deux prochaines journées de N1 en basket étaient d’ores et déjà reportées. En volley, le TVB qui a vu son match du week-end reporté en raison de 7 cas positifs au Covid dans son effectif, est en attente d’une décision de la Ligue Nationale de Volley qui se réunit ce lundi pour savoir si elle gèle la saison ou la poursuit. La problématique pour ce sport est que les modèles économiques des clubs reposent principalement sur la billetterie et qu’avec des matchs à huis-clos, les budgets des clubs se retrouvent grandement impactés.

 

Le CTHB poursuit sa saison de son côté

La Ligue Féminine de Handball (LFH) a indiqué de son côté que le comité de direction avait décidé de maintenir les rencontres prévues en Ligue Butagaz Energie en novembre. Ces dernières se dérouleront à huis-clos. Le CTHB recevra donc Nantes le 04 novembre avant de se déplacer à Besançon le 08. Quant au derby contre Fleury ce dimanche 1er novembre, les chambraisiennes sont dans l’attente des résultats de leur tests faits jeudi pour savoir si le match se tiendra.

 

Quelle situation au TT Joué ?

 La rencontre prévue dimanche 1er novembre entre le TT Joué et l'Alliance Montpellier Nîmes a été reportée. Il a été décidé avec la FFTT de reporter tous les matchs de la 3e journée de Pro Dames. D'après un message sur Facebook, la FFTT devrait communiquer aujourd'hui sur la poursuite des championnats mais je ne sais pas si ça concerne aussi les pros et par conséquent l'équipe Pro B de la 4S et l'équipe Pro Dames de Joué.

 

Et pour le hockey ?

Mercredi soir les Remparts de Tours ont annoncé des cas de Covid. La rencontre prévue samedi à Tours contre Dunkerque est donc reportée.

 

Office du Tourisme de Tours...

Il est fermé au public jusqu'au 1er décembre. Une continuité de service est assurée par mail [email protected] ou au 02 47 70 37 37 du lundi au samedi 9H00 - 12H30 | 13H30 - 18H00.