Touraine

Réouverture des écoles : le point dans les communes d'Indre-et-Loire

Cet article est évolutif au fil des informations reçues...

Alors que les enfants doivent reprendre progressivement les chemins de l’école à partir du 11 mai, les communes tourangelles s’activent ces jours-ci pour être prêtes le jour J. L’un des enjeux prioritaires est la mise en place des éléments correspondant au protocole sanitaire imposé, ce qui n’est pas sans poser problème.

Alors que le flou règne encore dans beaucoup de communes, du côté des parents d’élèves ce retour à l’école entraîne de nombreuses inquiétudes d’autant plus que les informations officielles évoluent vite et se contredisent parfois d’un jour à l’autre. Pour vous aider à faire le point, voici ce qu’on sait ce mardi 05 mai dans les principales communes du département pour les écoles maternelles et élémentaires :

 Tours :

Le retour à l’école se fera sur la ville de Tours à partir du 14 mai. Il concernera dans un premier temps les élèves de grande section, de CP et de CM2. Pour les autres niveaux la date de reprise n’a pas été communiquée.

Pour les élèves qui iront à l'école, les garderies seront uniquement assurées le soir (pas le matin). La cantine fonctionnera via un pique-nique ou un repas froid fourni par la cuisine centrale de la commune. Les enseignants continueront de proposer du travail à distance pour les enfants restés à la maison.

Plus de détails dans cet article.

Joué-lès-Tours :

Les écoles publiques maternelles et élémentaires rouvriront le mardi 12 mai au matin pour certains niveaux (notamment Grande Section de maternelle, CP, CE1 en REP, CM2) et par demies classes, par groupes de 15 enfants maximum. Les enfants seront en cours par alternance de 2 jours (par exemple, lundi/mardi pour un groupe, puis jeudi/vendredi pour un autre). La Ville n'est, pour l'instant, pas en capacité de mettre en place des activités complémentaires (sports, loisirs éducatifs) lorsque l'enfant n'est pas en classe. Une priorité sera donnée aux enfants des personnels prioritaires (soignants), la question des fratries sera aussi examinée.

Chaque école, au regard de ses possibilités, communiquera aux familles, le calendrier et l'organisation de la reprise pour les différents niveaux de classe. Les services municipaux de garderie et de restauration scolaire fonctionneront dans le respect des règles du protocole sanitaire national. La facturation de la restauration se fera à la présence (pas d'application de forfait).

Par mesure de précaution, les transports scolaires ne fonctionneront pas. Par mesure sanitaire, l'accès des parents aux enceintes et bâtiments scolaires ne sera pas autorisé. Pour faciliter la fluidité à l'entrée et à la sortie, les horaires des écoles pourront être décalés pour certains niveaux de classe. Si un enfant, qui doit reprendre l'école, se trouve fiévreux le matin même ou présente un quelconque signe de maladie, ses parents seront priés de ne pas l'envoyer à l'école.

Saint-Pierre-des-Corps :

La reprise de l’école devrait être très progressive, à partir du lundi 18 mai dans un premier temps, pour les CP, CM2 et classes Ulis.

Pour les écoles maternelles, les CE1, CE2 et CM1 ce retour à l’école se fera plus tard, à une date qui sera précisée « une fois que nous serons assurés que le premier socle d’élèves a pu reprendre dans de bonnes conditions » explique Marie-France Beaufils, la mairie.

Cette dernière précise que la cantine fonctionnera. Pour le périscolaire, pour l’heure aucune décision n’est actée.

La Riche :

Les écoles rouvriront à partir du mardi 12 mai pour les élèves de Grande Section de maternelle, les CP et les CM2. Les écoles Henri Tamisier, Marie Pellin, Paul Bert et Ferdinand Buisson seront ouvertes quatre jours par semaine (lundi, mardi, jeudi et vendredi). Les écoles maternelles accueilleront 10 élèves par classe maximum, 15 élèves en école élémentaire. La priorité étant donnée aux enfants des personnels soignants, des enseignants en primaire et des forces de sécurité intérieure, ainsi qu’aux enfants en situation de décrochage scolaire sur avis des directrices d’établissement.

Le retour en classe s’effectuera ensuite de manière progressive à partir du 25 mai pour les autres niveaux. Des marquages au sol et des panneaux signalétiques seront installés. Enseignants et Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) porteront un masque en présence des élèves. Le port du masque n’est pas préconisé pour les enfants. Salles, tables et chaises seront désinfectées plusieurs fois par jour par les personnels municipaux. Savons ou gels hydroalcooliques seront mis à disposition des enfants

La restauration scolaire sera assurée dans les établissements, sous forme de repas froids qui devront être pris au sein des classes, les équipements en cuisine ne permettant pas de proposer des repas chauds selon la ville. Les parents sont invités à fournir couverts, serviette de table et gourde d’eau dans un sac hermétique  L’accueil périscolaire sera assuré par la ville en nombre limité les lundis, mardis, jeudis et vendredis, sur réservation préalable au 02 47 36 24 24. Après le 25 mai, date de rentrée progressive des autres niveaux scolaires, cet accueil périscolaire ne pourra être organisé que si le nombre d’enfants n’excède pas les recommandations sanitaires. Pour toute information complémentaire, les parents sont invités à joindre le service desaffaires scolaires de l’Hôtel de ville au 02 47 36 24 24.

Fondettes :

Les élèves de GS, CP et CM2 pourront retrouver les bancs de l'école mardi 12 mai. Par la suite, concernant l'ouverture probable des autres niveaux d'enseignement, une réflexion est actuellement en cours. Les parents d'élèves ne seront pas autorisés à pénétrer au sein de l'établissement sans accord préalable de la directrice d'école. En cas d'autorisation, ils devront obligatoirement porter un masque. La ville assurera une restauration scolaire et l'accueil périscolaire. Les familles recevront de la part des directrices d'écoles les informations générales concernant l'organisation spécifique de chaque établissement.

La-Ville-aux-Dames :

Les élèves de grande section de maternelle rentreront le 12 mai comme les CP et CM2, 14 mai pour les CM1, 25 mai pour les CE2 et 28 mai pour les CE1.

Amboise :

Toutes les infos sur le site de la ville en cliquant ici.

Chambray-lès-Tours :

Les détails sur le site de la ville par ici.

Bléré :

Les écoles Jeanne Lecourt et Balzac vont rouvrir à partir de mardi selon un planning et des directives que les directeurs de nos écoles ont transmis aux parents. Des repères permettant à tous de respecter les gestes barrières sont en place : marques au sol à l’extérieur et à l’intérieur des établissements, nouvel aménagement des salles de classes, du périscolaire et du restaurant scolaire et a prévu le personnel supplémentaire pour assurer la surveillance et les nettoyages imposés, tout au long de la journée des élèves.

Monts :

A Monts, le retour sur les bancs de l'école se fera à partir du 25 mai a communiqué la ville. Le 25 mai, ce sont les élèves de grande section, de CP et de CM2 qui retourneront à l'école. Les autres niveaux reprendront de leur côté le 02 juin.

Sainte-Maure-de-Touraine :

Après avoir annoncé qu'il ne voulait pas rouvrir ses écoles, le maire a finalement établi un protocole. Les cours reprendront jeudi 14 mai. Pour l’école primaire Voltaire, les uniques sections accueillies la première semaine seront les CP/ CE1/ CM2 et le dispositif « ULIS école ». Pour l’école maternelle Charles Perrault, seules les Grandes Sections seront accueillies jusqu’au 29 mai. L’ensemble des services périscolaires seront assurés aux horaires habituels (Accueil périscolaire, restauration scolaire, NAP)

Bourgueil :

La réouverture des écoles est prévue le 2 juin en priorité pour les élèves en Grande Section de maternelle, CP et CM2.

Ailleurs :

On attend les consignes de plusieurs communes… Il y a aussi les villes comme Montbazon dans lesquelles les maires disent ne pas vouloir rouvrir les écoles. Nous actualiserons l’article au fur et à mesure des informations reçues par les différentes villes.