Touraine

Jean Carmet aurait eu 100 ans, les Bourgueillois lui rendent hommage

L'acteur était un ambassadeur de Bourgueil et de ses vins.

A Bourgueil, la figure de Jean Carmet, plane encore sur la commune. Il faut dire que l’acteur ne manquait jamais de mettre en avant les vins de Bourgueil et ces derniers lui ont bien rendu en nomment notamment La Maison des Vins en son nom. Jean Carmet aurait eu 100 ans ce samedi 25 avril, comme un clin d’œil, en ces temps de confinement, plusieurs films où il a joué ont été rediffusés ces dernières semaines sur les chaînes TV, à commencer par le célèbre « La Soupe aux Choux », de Jean Girault et dans lequel il partage l’affiche avec Louis de Funès mais aussi le Tourangeau Jacques Villeret.

Ce 100e anniversaire de Jean Carmet aurait dû être célébré à Bourgueil. Et si les festivités ont été annulées, les vignerons ont tout de même souhaité faire un clin d’œil à l’acteur en demandant au chef étoilé Gaétan Evrard de revisiter la recette de la soupe aux choux. Celle-ci a été dévoilée ce samedi sur la page facebook des vignerons de Bourgueil.

Patron de la Cave La Dive Bouteille à Bourgueil, Guillaume Lapaque avait prévu également un événement en l'honneur de l'acteur qui avait obtenu un César en 1986. Malgré tout, il a aussi tenu à rendre hommage à Jean Carmet. Avec le restaurateur Vincent Simon, chef du restaurant « Vincent cuisinier de Campagne » à Ingrandes-de-Touraine, et Sébastien Wilmet, charcutier à Port-Boulet, ils ont revisité de leur côté le fromage de tête, spécialité charcutière que l’acteur appréciait particulièrement et dont il disait : "Rien de gras là-dedans, mais il faut que la gelée soit bien faite. Il faut pousser ça avec un petit vin de Loire".

Même confinés, les Bourgueillois n’oublient pas Jean Carmet, le plus illustre ambassadeur que la commune a eu.