Touraine

Coronavirus : Le Bac et le Brevet annulés

Les diplômes reposeront sur les contrôles continus.

L'annonce a été faite par Jean-Michel Blanquer, le Ministre de l'Education, ce vendredi matin : les épreuves finales du Baccalauréat et du Brevet 2020 sont annulées en raison de la crise sanitaire actuelle. Les éléves seront donc uniquement évalués en fonction des notes du contrôle continu.

Qu'il soit général, technologique ou professionnel, le Bac 2020 aura donc une saveur inédite à l'issue d'une année scolaire qui l'est tout autant, puisque les écoles, collèges et lycées sont fermés depuis le 16 mars dernier et que les élèves doivent travailler de chez eux, avec des enseignants assurant la fameuse "continuité pédagogique" à distance.

Une situation sur laquelle certains syndicats de l'enseignement avaient alerté, mettant en avant un renforcement des inégalités entre élèves et des difficultés pour assurer cette mission.

Le Bac n'est pas le seul diplôme dont les épreuves finales sont annulées, puisqu'il en sera pareil pour le Brevet des Collèges que les élèves de 3e doivent normalement passer en fin d'année. Ce sera également le cas pour les différents CAP et BTS.

Jean-Michel Blanquer a par ailleurs annoncé que l'oral de français passé par les élèves de première aura lieu a-t-il précisé lors d'une conférence de presse. Les élèves de BEP, CAP et BTS seront également évalués via le contrôle continu.

Dans toutes ces filières et pour tous les élèves concernés par ces décisions, les diplômes seront validés sur la base des notes obtenues pendant le contrôle continu, c'est à dire sur l'ensemble de l'année scolaire, hors période de confinement.