Touraine

[En chiffres] L’économie numérique en région Centre-Val de Loire en 5 chiffres clés

Selon l’INSEE son importance reste faible.

L’INSEE a publié sa dernière étude sur l’économie numérique en région Centre-Val de Loire. Contrairement aux idées reçues, elle ne prend pas une place si importante...

 

27 400

C’est le nombre d’emplois représentés par l’économie numérique en région. Dit comme ça, cela peut paraître pas mal. En réalité cela ne représente que 2,8% du total de l’emploi régional. Faible donc, surtout que cela reste en dessous de la moyenne en Province où la part est de 3%.

-4,4%

Pire, le secteur de l’économie numérique n’est pas épargné par le recul de l’emploi en général. Entre 2010 et 2015, ce secteur connaît une baisse de 4,4%, soit une perte de 1 200 emplois en 5 ans.

+21%

C’est en revanche l’augmentation du non-salariat sur cette même période, dans l’économie numérique où le recours aux personnes free-lances est plus massif qu’ailleurs. Cela correspond à une création de 600 emplois.

33%

L’agglomération de Tours pèse à elle seule 33% des emplois numériques de la région, contre seulement 22% des emplois régionaux. En 5 ans, dans l’agglomération de Tours, l’emploi numérique y a augmenté de 6,6% soit une hausse de 550 emplois.

21%

Notons que l’industrie numérique s’en tire plutôt bien puisqu’elle pèse 21% des emplois du numérique contre 14% dans le reste de la France de province. Cela est du notamment au dynamisme de grandes entreprises comme STMicroelectronics qui avec plus de 1000 salariés est le plus grand établissement d’économie numérique de la région.

L'étude complète est à retrouver ici