Touraine

[Faut y aller] 5 bonnes raisons de se rendre au festival Les Nourritures Elémentaires

C’est à Chinon du 31 octobre au 3 novembre

Le festival "Les Nourritures Elémentaires" tiendra sa 5e édition avec pour thème le voyage. On vous donne 5 bonnes raisons de vous y rendre :

Pour redécouvrir Rabelais de manière originale

C’était l’idée de départ du festival à sa création il y a 5 ans maintenant : faire redécouvrir Rabelais à travers un événement contemporain, abordant l’œuvre de l’humaniste de manière transversale. Les Nourritures Elémentaires s’appuient depuis sur les écrits de Rabelais et proposent une découverte des lieux mis en avant par ce dernier, mais aussi une plongée dans son époque. « Nous avons imaginé un dialogue entre Rabelais et le Chinonais d’aujourd’hui » nous expliquait ainsi l’an passé Mathilde Boulo-Dutour, la présidente de l’association Chinons, organisatrice de ce festival. Un constat qui tient toujours pour l’édition 2019.

Pour les vins de Chinon

Ce dialogue il s’inscrit notamment à travers les vins de Chinon. Le Syndicat des vins de Chinon est ainsi pleinement intégré à l’événement et s’y associe. On retrouvera notamment le 31 octobre une conférence à la cave Monplaisir sur le transport du vin à travers les époques. Une conférence suivie par une dégustation sur le thème de l’export des vins de Chinon aujourd’hui.

Pour l’invitation au voyage

Le voyage c’est en effet le thème de cette édition 2019. Un thème très présent dans l’œuvre de Rabelais, et qui sera décliné à travers des ateliers, conférences, de parcours chez les cavistes, de café-philo, de buffets, de parcours sonores… le tout grâce aux interventions d’artistes, d’historiens, d’écrivains et de philosophes invités pour l’occasion.

Pour les Caves Painctes et le banquet populaire

Le banquet populaire (40 euros par personne) est toujours un événement en soi. Au sein des célèbres Caves Painctes, redécorées en lumières et vidéos pour l’occasion grâce à l’apport du collectif d’artistes « Les Beaux Matins », les hôtes de Rabelais sont invités à partager un véritable banquet inspiré des mets italiens, canadiens, espagnoles, irlandais ou marocains. Le voyage encore une fois.

Pour la 20aine d’événements dans les différents lieux du Chinonais

Au total, ce sont pas moins de 21 événements qui sont proposés pendant cette semaine rabelaisienne. Des événements qui se tiendront dans les lieux les plus emblématiques du Chinonais : Caves Painctes donc, mais aussi Eco-Musée du Véron, Maison Max Ernst, La Devinière, le château du Coudray Montpensier… Un véritable voyage au sein même de la Touraine et du Chinonais. A ne pas manquer.

Plus d’infos sur la page facebook des Nourritures Elémentaires.