St-Pierre-des-Corps

Pourquoi les sirènes d'alerte sonneront mardi à Saint-Pierre-des-Corps

On nous prévient à l'avance.

Les sirènes d'alerte à la population sonnent normalement à midi le 1er mercredi du mois pour vérifier que le dispositif qui doit nous prévenir en cas de grand danger fonctionne correctement.

Ces mêmes sirènes vont se déclencher mardi en début de matinée à Saint-Pierre-des-Corps et ce sera normal. En tout cas prévu.

La préfecture d'Indre-et-Loire annonce l'organisation d'un exercice de sécurité sur le site industriel Primagaz de la commune, un exercice obligatoire car c'est une entreprise industrielle à risques située à proximité des habitations. La date retenue est donc celle de ce 17 novembre en matinée. Les sirènes devraient précisément se déclencher entre 8h30 et 9h et un véhicule de secours se rendra sur les lieux pour participer à la simulation de sinistre.

La préfecture demande à la population qui réside dans le périmètre du Plan Particulier d'Intervention de rester à la maison pendant toute la durée de l'exercice. En revanche il n'y aura pas de restrictions de circulation.

Rappelons qu'en raison de son classement en site Seveso II, l'usine Primagaz de Saint-Pierre-des-Corps est prochainement amenée à transférer ses activités à Druye, toujours dans l'agglomération tourangelle mais plus loin du coeur de la Métropole pour réduire les risques en cas d'accident. Le projet n'en fait pas moins débat pour plusieurs raisons, autant sécuritaires qu'environnementales.