St-Pierre-des-Corps

Saint-Pierre-des-Corps : Emmanuel François officiellement installé maire

Il a été élu par le Conseil Municipal ce vendredi 03 juillet.

Vainqueur des élections municipales à Saint-Pierre-des-Corps, avec 40,37% des voix au second tour, Emmanuel François a officiellement pris ses fonctions ce vendredi matin, à la suite du conseil municipal extraordinaire d'installation des nouveaux élus.

Au cours d'une séance d'une heure, à la salle des Fêtes, en raison des règles de distanciation en vigueur, le candidat victorieux à la faveur d'une triangulaire fratricide à gauche (trois listes de gauche s'étaient maintenues au second tour), déjà arrivé en tête au 1er tour le 15 mars dernier, a voulu se montrer rassembleur. Il a notamment adressé un message à Marie-France Beaufils, maire pendant 37 ans de cette commune singulière :

"Je tiens à remercier Marie-France Beaufils, nous pouvons rendre hommage à ses 37 années passées à la tête de notre ville."

Le nouveau maire qui bénéficie de 24 élus dans la majorité, sur les 33 qui composent le conseil municipal (le groupe communiste à 6 élus, les socialistes 2 et les écologistes 1), s'est montré solennel dans sa déclaration :

« Je tiens à remercier tous les habitants de Saint-Pierre qui nous ont fait confiance. Nous n’oublions pas ceux qui ont fait un autre choix, nous garderons ce qui fonctionne, poursuivrons ce qui doit être fini et changerons ce qui ne fonctionne pas. Je veillerai à la tolérance, la cohésion, la concertation et la bienveillance. »

Signe de la jeunesse politique de la majorité et de l'apprentissage en cours, la cérémonie a été marquée par quelques petits moments d'hésitation et de petites erreurs (écharpe tricolore mise à l'envers, bulletins imprimés en nombre insuffisants) mais s'est tenue dans une atmospère républicaine, même si la déception se lisait sur les visages des élus de gauche.

Aux côtés d'Emmanuel François, Matthieu Lambert occupera le poste de 1er adjoint. Les 8 autres adjoints étant Laurence Lefevre, Christian Bonnard, Eloïse Drapeau, Amin Brimou, Marion Persiani, Mickael Chapeau, Fatiha Kendri et Olivier Conte. Leurs attributions seront dévoilées ultérieurement.

Michel Soulas
Cyrille Jeanneau
Emmanuel François
François Lefèvre