Pratique

Et si vous arrêtiez de fumer ? Un coup de pouce jeudi à Tours

Novembre c’est le Mois sans Tabac.

Comme chaque année depuis 2016, novembre est décrété Mois sans Tabac par le Ministère de la Santé. Une opération qui vise à aider les fumeurs à décrocher de la cigarette, ce qui n’est jamais une mince affaire.

Alors envie de stopper le tabagisme ? C’est le moment ou jamais de s’y mettre. En effet, depuis 2016, le « mois sans tabac » met en place une vaste opération nationale en misant sur un élan collectif pour stopper la tabagie en inciter les fumeurs à arrêter ensemble. Pour y arriver, des kits sont mis à disposition et envoyés à ceux qui en font la demande.

Depuis son lancement, de nombreuses personnes ont participé. 380 000 personnes se sont inscrites pour l’édition 2016, 160 000 personnes en 2017, avec un taux de 20% d’arrêt total six mois après. A noter qu’un fumeur qui arrête de fumer pendant 1 mois multiplie par 5 ses chances d’arrêt définitif.

Au total ce sont 1 million de fumeurs quotidiens qui ont arrêté de fumer par an selon les chiffres officiels. Les aides à l’arrêt sont plurielles et depuis le 1er janvier 2019, tous les substituts sont remboursés (patchs notamment).

Dans le cadre de ce mois sans tabac, le CHU de Tours s’implique puisque des consultations sont possibles à Bretonneau et Trousseau. l’Unité de coordination de tabacologie (UCT) du CHRU propose notamment un accompagnement. Elle tiendra un stand dans le hall de Bretonneau jeudi 07 novembre de 10h à 17h

Si vous souhaitez participer à l’opération « Moi(s) sans tabac », inscrivez-vous sur  https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/

Pour rencontrer un tabacologue du CHRU, un numéro est également à disposition : 02 47 47 82 30