« Mon souvenir de 2015 » : Jean Jacques Filleul

Le sénateur d’Indre-et-Loire évoque le projet de fermeture du CEA de Monts.

L’année s’achève et elle fut forte en actualités, en Touraine comme à l’échelle de la France et du monde. Pour changer des rétrospectives habituelles, Info-Tours.fr donne la parole aux témoins tourangeaux de l’information. Qu’ils soient issus du monde de la politique, de la culture ou de l’économie, ce sont des personnes que nous avons croisé sur notre chemin à un moment ou à un autre : lors d’un portrait, d’une manifestation ou d’un spectacle. Nous leur avons laissé une liberté totale dans le choix du sujet et de la forme à donner à leur texte. Cette série est l’occasion de voir ce qu’ils retiendront de 2015…

 

Jean Jacques Filleul, sénateur d’Indre-et-Loire, se souvient de l’annonce de la fermeture du CEA de Monts au printemps…

« J’ai d’abord été averti de cette grave situation par la presse. Je connais depuis toujours cet établissement public. Il fait partie de tout ce qui peut nous inspirer de positif dans notre Touraine. Très vite, j’ai été contacté par les syndicats qui m’ont apporté leur point de vue d’une manière cohérente et convaincante. Mais avais-je besoin d’être convaincu ? Je salue leur professionnalisme et l’expertise qu’ils ont su montrer de l’entreprise.

Tout le monde était sur le pont, en particulier le Président du Conseil Régional, les élus locaux et les parlementaires. Les réunions au Ministère se sont enchainées. J’en ai vécu deux. La dernière, au Ministère de la Défense, m’a particulièrement donné espoir.

Les nombreux contacts téléphoniques que j’ai pu avoir m’ont confirmé que peut-être nous étions sur la bonne route fin juillet. Au cours, et après cette dernière réunion, je savais que les responsables du ministère étaient envahis par le doute vis-à-vis du rapport qui conduisait à supprimer, dès 2019, le CEA de Monts, et que le dossier allait être revu au cours du mois d’août, en tenant compte aussi des propositions des syndicats.

La suite est publique et connue. La décision du Gouvernement et du Président de la République, fin août, de stopper la crise et de maintenir le CEA de Monts a éclaté comme un coup de tonnerre. Un bonheur absolu, une victoire sociale et humaine. Conserver cet établissement en Touraine était un grand succès pour le territoire, l’activité économique, l’université, mais aussi pour l’ensemble des familles.

La vision technocratique du dossier a été stoppée par une décision politique venant du plus haut niveau de l’Etat. Cette victoire fut d’abord celle des personnels et de leurs syndicats. Je n’ai éminemment fait que les accompagner dans leur démarche. Quatre mois de lutte contre la fermeture annoncée marquent les esprits.

Si je garde encore en mémoire toute cette période, sans doute est-ce dû au grand moment d’émotion vécu avec le Président de la République, lors de sa visite, et à la rencontre avec le personnel réuni sous un grand barnum dans l’enceinte du CEA de Monts. Un moment rare d’émotion pour un élu, pour tous ceux qui m’accompagnaient et sans doute aussi pour François Hollande qui a confirmé devant eux la décision qu’il avait prise. »

 

Actualité : le comité de soutien du CEA de Monts vient de lancer une motion pour garantir la pérennité du site suite aux élections régionales.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda