Infos pratiques

En Indre-et-Loire, ouverture d’une académie pour devenir aide à domicile

Un métier en première ligne pendant la crise sanitaire.

Ce sont des personnes qui soutiennent notamment les retraités à domicile, par exemple en aidant à la toilette ou pour la prise des repas. Pendant le confinement, on a pas mal parlé d’elles : un métier essentiel au quotidien, discret, pas vraiment bien rémunéré, impossible à stopper sous peine de priver les patients d’autonomie. Elles ont d’ailleurs obtenu une prime comme pour les soignants, après mobilisation auprès du président de la République.

Aussi essentiel qu’il soit, le métier d’aide à domicile a du mal à recruter… Un problème. En Indre-et-Loire, l’association ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural) expérimente un nouveau procéder pour embaucher : la création d’une académie de formation. Un projet en lien avec les Maisons Familiales Rurales (MFR).

L’objectif de cette académie est de répondre aux besoins récurrents de personnel

  • en recrutant des candidats non qualifies, sans expérience significative dans le secteur de l’aide à la personne
  • en proposant un contrat de travail lie à un parcours professionnel qualifiant et personnalise
  • en accompagnant dans la proximité les candidats dans leur projet

Les formations proposées, en partenariat avec les MFR sont : Titre Professionnel Assistant de Vie aux Familles (TP ADVF) en alternance pendant 6 mois ou Diplôme Etat Accompagnant Educatif et Social (DEAES) par le VAE dans les 2 ans suivants. L’ADMR promet un CDI à l’issue de la formation.

Pour répondre aux difficultés de mobilité des candidates et des candidats : possibilité d’aide financière au permis de conduite et de prêt de véhicule. La première promotion de l’académie ADMR débute le 15 octobre 2020 sur le territoire Loches Sud Touraine. Les personnes intéressées peuvent se rendre à la réunion d’information le mardi 24 septembre 2020 à 10h à la MFR de Loches ou bien écrire à [email protected].