Infos pratiques

L'attestation de déplacement sur smartphone est arrivée

Fini les problèmes de papier.

"Il n'y a plus de papier à Leclerc" nous disait une personne de l'équipe il y a quelques jours, obligée de réaliser ses attestations de déplacement dérogatoires avec les moyens du bord à chaque sortie. En plus des pâtes, de la farine ou des oeufs, les feuilles A4 sont devenues un produit de première nécessité ces dernières semaines parce qu'elles servent à imprimer (ou recopier au stylo) le fameux document qui nous autorise à sortir en cette période de lutte contre le coronavirus.

Des esprits observateurs n'ont pas manqué de noter que cette mesure gouvernementale n'était pas très écologique, surtout que la théorie veut qu'on la remplise à l'encre indélébile (pas de crayon à papier). Dès ce lundi 6 avril les personnes en possession de smartphone ont une solution : une attestation virtuelle à remplir en ligne.

Annoncé par le ministre de l'intérieur jeudi soir, le dispositif a été précisé vendredi par la préfecture d'Indre-et-Loire : le formulaire est disponible en ligne sur le site du minisnère de l’Intérieur. On peut y renseigner les informatons relatves à l’identité, l’adresse, le motif de la sortie ainsi que la date et l’heure.

Un fchier PDF est ensuite généré automatiquement et il ressemble au document papier que vous connaissez (formulaire qui reste valable, rien d'obligatoire à remplir son attestation sur smartphone). Ce document PDF comporte un QR Code qui pourra être lu par les forces de l'ordre en cas de contrôle. L'Etat assure que ce service n'aspire pas de données personnelles puisqu’aucune donnée saisie n’est transmise aux serveurs du Gouvernement. Elles servent uniquement à générer l'attestation numérique en PDF et son QR Code.

Cliquez ici pour remplir un formulaire.