Infos pratiques

[La question conso] Nos astuces avant d'acheter les jouets de Noël des enfants

Avec l'UFC Que Choisir 37.

[La question conso] est une rubrique en partenariat avec l'UFC Que Choisir d'Indre-et-Loire. Posez-nous vos questions par mail (contact@info-tours.fr) et nous y répondons ici chaque jeudi !

 

« Quel est le bon moment pour acheter les jouets de Noël au meilleur prix ? »

 

Réponse de l’UFC-Que Choisir 37 :

Pour déterminer la meilleure période d’achat, chaque année, l’UFC-Que Choisir sélectionne un panier de jouets et suit l’évolution de leur prix du 1er septembre à fin décembre. L’an dernier, Que Choisir a relevé le prix de 46 jouets vedettes au jour le jour, du 1er septembre à la fin de l’année sur 16 sites marchands : spécialistes du jouet, grande distribution et e-commerçants.

Il apparaît que les jouets restent à un niveau de prix élevé tout au long du mois de septembre, ils commencent à amorcer une baisse début octobre et c’est dans le courant du mois de novembre qu’on atteint les prix planchers, une fois les catalogues de jouets en place et distribués. Ce sont ces catalogues de jouets, en effet, qui les fixent. À peu près tout le monde se cale sur cette tendance à la baisse, mais elle ne dure pas très longtemps.

La durée de garantie des prix :

Pratiquement toutes les enseignes assignent une durée de validité limitée à leurs prix, ils repartent à la hausse en décembre et retrouvent leur niveau élevé de septembre. Attendre le dernier moment pour faire ses achats est donc une très mauvaise idée, cette tendance a lieu chaque année, les analyses de prix de Que Choisir sur les années précédentes l’ont confirmé.

Les écarts de prix :

Il est évidemment nécessaire de comparer les prix, si une bonne moitié des jouets vedettes figurant sur les catalogues sont au même prix d’un vendeur à l’autre, en revanche, on trouve pour l’autre moitié des écarts significatifs ! Une attention : les prix trop bas, une bonne apparente affaire peut être une contrefaçon dangereuse pour l’enfant, acheter des produits dans des magasins qui ont pignon sur rue.

 

Pour des conseils détaillés, rendez-vous sur le site de Que Choisir 37.