Infos pratiques

Tempête Amélie : à quoi s’attendre en Indre-et-Loire ?

Le département est placé en vigilance jaune.

C’est un 1er week-end de novembre bien tristounet au niveau du temps en Touraine, et ça ne va pas s’arranger tout de suite car une bonne partie de la France va voir passer la tempête Amélie jusqu’au dimanche 3. 15 départements sont d’ores et déjà placés en vigilance orange dont nos voisins de la Vienne. L’Indre-et-Loire est, elle, en vigilance jaune.

Selon Météo France, notre département va subir des pluies conséquentes dans la nuit de samedi à dimanche et même jusqu’à dimanche à la mi-journée ; le vent sera lui assez fort dès dimanche au petit matin et jusqu’en milieu d’après-midi. Ce samedi, les rafales atteignent plutôt autour de 40km/h avant de se renforcer pour passer à 60 dans la nuit (70 vers Descartes), 80 dimanche matin dans l’agglo tourangelle, 90km/h dans le Lochois, puis de nouveau 65-70km/h dans l’après-midi après une accalmie.

Concernant la pluie, le temps est déjà bien humide ce 2 novembre, ça devrait se calmer un peu en fin de journée avant de reprendre de plus belle une grande partie de la nuit. Le temps finira par s’arranger dimanche après-midi avec l’arrêt des averses et sûrement des éclaircies. Le thermomètre atteindra alors 14° à Tours.