Infos pratiques

Les meilleurs spots 2019 pour se baigner en Indre-et-Loire

Un article très utile dès qu’il fait plus de 25° à l’ombre.

Vous avez trop chaud ? Envie de faire un plouf ? Cette page devrait vous être très utile. Comme chaque année l’Agence Régionale de Santé du Centre-Val de Loire liste les lieux de baignade où la qualité de l’eau est optimale... 1 300 lieux de baignade en eau douce sont ainsi recensés sur tout le territoire français, 44 dans la région, 10 en Touraine.

Tout au long de la saison, des contrôles sanitaires y sont menés afin de vérifier que nager ou barboter est complètement sans risques. Ces opérations ont lieu en général deux fois par mois. Les cyanobactéries qui peuvent entraîner des problèmes de santé comme des troubles gastriques sont particulièrement surveillées, mais un examen visuel de l’eau est également effectué pour surveiller les mousses ou huiles minérales.

Au-delà de la qualité de l’eau, l’ARS s’intéresse aussi aux mesures de gestion préventives des risques de pollution et au plan d’action en cas de problème.

Pour notre département, la quasi totalité des sites ouverts au public et contrôlés par l’ARS peuvent être visités en toute confiance grâce à des analyses excellentes, en voici la liste :

  • Parc Capitaine de Bourgueil
  • Val Joyeux à Château-la-Vallière
  • Les lacs d’Hommes
  • Lac des Bretonnières à Joué-lès-Tours
  • Plan d'eau de l'Arche à Monnaie
  • Parc de Fierbois à Ste-Catherine-de-Fierbois (réservé aux résidents du camping)

Deux autres spots affichent un bon niveau de qualité de l’eau :

  • Plan d’eau de Chemillé-sur-Indrois
  • Baignade du camping de l’Île-Bouchard

La baignade de Bléré, située directement dans le Cher au pied du pont, n’est pas encore classée car récente.

On rappelle qu’il est interdit de se baigner dans la Loire malgré de nombreuses plages très tentantes. Par ailleurs, pour les perosnnes résidant à l’est de la Touraine, le parc-plage de Montrichard n’est pas si loin, sur la commune de Faverolles-sur-Cher : la qualité de l’eau y est aussi excellente.

Météo locale

Recherche

ECOLO...

DECO...

DODO...

WAOUH !

MIAM DU FUTUR...