Infos pratiques

Caravel, l'appli qui guide les touristes du Val de Loire

Gratuite, elle vous permet de dénicher les monuments les plus proches de vous.

Créée en 2009, la régie publicitaire tourangelle ImageImage n'en est pas à son coup d'essai. Mais avec Caravel, elle franchit un nouveau cap dans son développement. Lancée il y a seulement quelques jours sur le Play Store dédié aux mobiles fonctionnant sous le système Android, l'application gratuite ainsi imaginée se veut un outil d'accompagnement du touriste qui veut découvrir la Touraine et le Val de Loire. Qu'il habite dans le coin ou y transite pour quelques jours de vacances.

"Jusqu'ici, le coeur de notre métier c'était de proposer à nos clients de diffuser des spots publicitaires en vidéo dans les hôtels ou les châteaux pour remplacer les prospectus traditionnels. Nous avons installé plus de 200 écrans dans tout le Val de Loire" explique John Vallée, l'un des trois salariés de l'entreprise. "Nous avons eu beaucoup de retours positifs des hôtels. Les touristes étaient intéressés par cet affichage dynamique. Avec Caravel, nous avons donc cherché à être encore plus proches d'eux pour répondre à leurs demandes."

Une appli reliée à Instagram

Après un an de développement, voici donc venue cette élégante application aux dominantes bleues et au nom qui évoque les épopées de Christophe Colomb. "On n'a pas la prétention d'être un guide. Plutôt un assistant personnel pour touristes" détaille John Vallée. Géolocalisée en permanence, Caravel répertorie actuellement une cinquantaine de sites répartis entre Angers et Orléans (Musée du Compagnonnage, Château de Chambord...) et chacun dispose d'une fiche avec une description, une vidéo, des infos pratiques (horaires, tarifs), des actualités sur les manifestations périodiques, un espace commentaires pour que les utilisateurs likent et donnent leur avis et un lien vers Instagram pour découvrir les photos de ceux qui sont déjà passés par là. Ensuite, si vous êtes convaincus, il suffit de vous laisser guider par le GPS.

Un service qui veut devenir indispensable

Quand vous l'ouvrez, l'appli Caravel vous indique immédiatement les sites les plus proches de vous. Mais si vous êtes adeptes de découvertes hasardeuses, vous pouvez aussi simplement secouer votre téléphone et une idée de visite vous sera alors suggérée au hasard. Et vous pourrez recommencer jusqu'à ce que vous trouviez votre bonheur. Un agenda a aussi été ajouté au menu. A noter que les sites touristiques listés sont exclusivement les clients d'ImageImage qui met à jour leurs fiches. Donc le business model de l'entreprise repose sur sa capacité à rendre son appli indispensable pour que tous les sites touristiques ressentent le besoin d'y être. "On voudrait aussi développer un algorythme pour conseiller aux utilisateurs les sorties en famille, en amoureux..."

Disponible en français et en anglais, Caravel veut clairement devenir une référence pour les baroudeurs de la région et réfléchit déjà à ajouter à son service des caves, des restaurants voire, à plus ou moins long terme, des sites touristiques dans toute la France. Le navire est en marche !

Olivier COLLET

Pour télécharger Caravel, cliquez sur ce lien.