Indre-et-Loire

Abstention, résultats, réactions : le direct du 2e tour des Départementales en Touraine

19 binômes seront élus dans 19 cantons.

Une semaine après le 1er tour, il est temps de retourner aux urnes ce dimanche 27 juin. On vote pour renouveler deux assemblées en même temps : le Conseil Départemental (19 élections dans 19 cantons d’Indre-et-Loire) et le Conseil Régional. Les bureaux de vote ont ouvert à 8h et fermeront à 18h, sauf dans 5 communes : Tours, La Riche, Chambray-lès-Tours, Langeais et Montlouis-sur-Loire, soit moins que d’habitude ou des villes comme Joué-lès-Tours prolongent aussi l’ouverture des isoloirs.

Au 17 juin, 432 263 électrices et électeurs étaient inscrits sur les listes électorales du département.

Concernant les Départementales, la majorité sortante dirigée par Jean-Gérard Paumier (droite et centre), la Touraine en Commun (union de forces de gauche), le Rassemblement National, La République En Marche ont encore des représentants.

Toute la journée, Info Tours va vous faire vivre le scrutin via ce direct, avec les chiffres de la participation, les résultats et les premières réactions politiques…

------------------

22h55 : résultats complets à Saint-Cyr-sur-Loire. Le maire de Fondettes Cédric de Oliveira fait son entrée au Département aux côtés de Valérie Jabot. Leur binôme de droite s’impose avec 68,75% des suffrages, 35% de participation et 2,67% de votes blancs. La gauche est à 31%.

22h45 : le président sortant du Conseil Départemental Jean-Gérard Paumier est plutôt souriant en préfecture. Sa majorité sera moins large que lors du précédent mandat mais il devrait conserver 12 ou 13 cantons sur 19. Les autres allant à la gauche. La victoire de la droite semble acquise à Tours-Sud, celle de la gauche à Tours-Est et Tours-Ouest, Tours-Nord est en ballotage et pourrait rester à droite. La victoire de la droite ne fait pas de doute à Joué et Saint-Cyr-sur-Loire. Elle est également devant sur Chambray / Montlouis.

22h30 : le président du Conseil Départemental Jean-Gérard Paumier est réélu sur le canton de Saint-Avertin / Saint-Pierre-des-Corps, avec quasi 57% des voix face au binôme de gauche. La participation dépasse à peine 30%, un peu moins de 3% de votes blancs.

A Monts c’est aussi la droite qui gagne : 65% pour le duo Sylvie Giner / Patrick Michaud qui affrontait l’union de la gauche. Seulement 28% de participation et quasi 4% de votes blancs.

La gauche conserve Langeais avec Martine Chaigneau et Jean-Marie Carles, élus à 56,59% face à la droite. La participation dépasse 30% et il y a eu 5,65% de votes blancs.

A Chinon, élection confirmée pour la sénatrice Isabelle Raimond-Pavero qui conserve son siège aux côtés de Franck Chartier avec quasi 61% des voix face à la gauche. 30% de participation, 4,3% de votes blancs.

La gauche garde par ailleurs Amboise avec 53,42% pour le binôme Rémi Leveau / Anne Truet. 33% de participation, 5% de votes blancs.

22h10 : la droite remporte le canton de Vouvray, avec 60% des voix pour le binôme Pascale Devallée / Bruno Tenet. Il était opposé à un duo de gauche. L’abstention dépasse 68%, 4% de votes blancs.

A Sainte-Maure-de-Touraine, le binôme LR Nadège Arnault / Etienne Martegoutte est à 75,5% face au duo de gauche. 35% de participation sur ce territoire, 3,71% de votes blancs.

La droite est assurée d’avoir 14 élus et 4 pour la gauche actuellement.

22h05 : on a les résultats définitifs du canton de La Riche / Ballan-Miré. Wilfried Schwartz et Solenne Marchand font basculer le territoire à gauche en s’imposant avec 54,93% des voix, 3 points de mieux qu’au premier tour. Le président de Tours Métropole fait donc son entrée au Conseil Départemental... 4 jours après avoir annoncé son intention de démisionner de la tête de l’agglo, poussé vers la sortie après une polémique sur son mannagement et une plainte pour violences de son directeur de cabinet (des faits qu’il dément). Sur ce canton, la participation est à 32% avec 5% de votes blancs.

21h43 : résultats définitifs pour le canton de Bléré donnant 74% des voix à la droite (Vincent Louault et Jocelyne Cochin), face au Rassemblement National. Soit quasiment le même score qu’au 1er tour où il n’y avait déjà que deux candidats. L’abstention est à 32%, 7,5% de votes blancs (3 fois plus qu’aux régionales).

21h35 : c’est confirmé, Gérard Dubois et Geneviève Galland sont élus sur le canton de Descartes avec pile 80% des suffrages face au binôme du RN. Il y a eu un peu plus de 35% de participation et 5% de bulletins blancs.

La droite est pour l’instant certaine d’avoir 12 élus et la gauche 2, de nombreux résultats sont encore attendus.

21h10 : on a les résultats définitifs de deux cantons, tous deux remportés par la droite...

A Loches, Henri Alfandari et Valérie Gervès l’emportent avec 66,58% des voix face au duo de gauche. 31% de participation, 5% de votes blancs.

A Sainte-Maure-de-Touraine, 75,5% pour Nadège Arnault et Etienne Martegoutte de la majorité départementale qui étaient opposés à un binôme de gauche. L’abstention est quasiment à 65%, 3,7% de votes blancs.

21h00 : Quelques résultats partiels...

Le duo Les Républicains Henri Alfandari-Valérie Gervès est donné nettement en tête à Loches avec 66% des voix. 69% d’abstention, 5% de bulletins blancs.

La gauche garderait Langeais, le duo Martine Chaigneau-Jean-Marie Carles recueillant pour l’instant 56% des voix, avec 70% d’abstention et 6% de votes blancs.

Gérard Dubois et Geneviève Galland de l’union de la droite battent largement le RN à Descartes avec 80% des voix selon les résultats quasi définitifs. 36% de participation, 5,5% de votes blancs.

La droite conserve aussi Chinon avec la sénatrice Isabelle Raimond-Pavero associée à Franck Chartier. Ils recueillent pour l’instant 62% des voix face au binôme de la gauche. 30% de participation et quasi 5% de votes blancs.

Nette victoire de la maire de Château-Renault Brigitte Dupuis sur son canton. L’élue de droite associée avec Alain Anceau est à 67,5% sur son canton. Quasi 70% d’abstention, 5% de votes blancs.

Sur Bléré, Vincent Louault et Jocelyne Cochin confirment leur très bon score du 1er tour face au RN, dans ce canton où la gauche était absente. Ils recueillent 74% des voix selon les résultats partiels. 32% de participation, 7,7% de votes blancs.

La droite a donc déjà 5 cantons assurés, soit 10 élus sur 38, 2 pour la gauche.

20h10 : on a trouvé la commune championne du civisme en Indre-et-Loire et c’est Crissay-sur-Manse avec 58,5% de votants (bon, sur 111 électeurs inscrits). Aux départementales, le binôme de la droite Nadège Arnault-Etienne Martegoutte fait quasi 72% face à l’union de la gauche et des écologistes. Autre village bien mobilisé : Chaumussay avec 55% de votants sur 181 personnes inscrites. Gérard Dubois et Genneviève Galland de la majorité départementale y recueillent 82% des suffrages.

17h15 : le taux de participation à 17h en Touraine est de 24,89% contre 23,7% à la même heure dimanche dernier. C’est le 2e chiffre le plus faible du Centre-Val de Loire, très proche de celui observé en Eure-et-Loir. A l’échelle régionale, ce taux est de 27,59%. Le Loir-et-Cher fait un peu mieux avec 32,65%. Pour rappel, on comptait moins de 31% de votantes et de votants en Indre-et-Loire lors du 1er tour. Sur les réseaux sociaux, beaucoup de messages pour se plaindre de ne pas avoir reçu les programmes des candidats ce qui est aussi arrivé à un de nos journalistes qui les avaient reçus au 1er tour.

12h50 : à midi, le taux de participation à Tours est de 12,39%, plus faible qu'au 1er tour.

12h15 : à midi, le taux de participation est en baisse en Indre-et-Loire... Seulement 10,56% soit quasiment un point de moins que lors du 1er tour. Cette tendance s'observe aussi ailleurs dans la région : notamment dans le Loiret et dans l'Indre mais là-bas plus de 14% d'électrices et d'électeurs se sont déjà déplacés. La Touraine a le taux de participation le plus faible du Centre-Val de Loire. La prochaine estimation sera connue à 17h.

08h00 : les enjeux de la journée sont multiples... Combien de Tourangelles et de Tourangeaux iront voter alors que le scrutin a - à peine - attiré un tiers de citoyennes et de citoyens lors du 1er tour ? Sachant qu'il n'y a que des duels, il s'agit de savoir si les binômes qui ont fait de gros scores au 1er tour (plus de 50% des voix pour certains) vont confirmer ce dimanche ou alors si certaines cartes seront rebattues. Il s'agira aussi de savoir à quoi ressemblera la nouvelle assemblée : quelle répartition politique pour les années à venir, après 6 ans sous la gouvernance de la droite avec une large majorité. Les premiers chiffres sont attendus vers 20h, après ceux de la participation à midi et 17h. Les résultats définitifs seront connus en fin de soirée puis les élus prendront officiellement leurs fonctions jeudi 1er juillet.