Indre-et-Loire

Alerte orange aux orages en Indre-et-Loire ce mercredi 16 juin

Ils doivent arriver en fin de journée.

Après une journée bien chaude mardi (plus de 32° relevés en certains points du département), les températures doivent encore monter d'un cran ce mercredi en Indre-et-Loire. Météo France annonce jusqu'à 35 à Chinon, Richelieu ou Loches. C'est bien plus que les normales de saison mais c'est la dernière fois que le soleil nous grille autant cette semaine...

Dans l'après-midi, les nuages vont progressivement commencer à recouvrir le ciel bleu et en fin de journée on nous annonce des orages, voire des orages violents avec de la grêle. Dès 6h du matin, la Touraine a été placée en vigilance orange tout comme une large partie ouest du pays, notamment tous les territoires qui nous entourent.

"Ce système pluvio-orageux traversera l'ensemble de la région Centre-Val de Loire, ainsi que les départements du Maine-et-Loire, de la Sarthe, de la Mayenne et de l'Orne en première partie de nuit. Ce système se décale vers la région Parisienne en milieu de nuit prochaine. À son passage, des phénomènes violents sont attendus, comme de la grêle et de fortes rafales de vent pouvant atteindre 90 km/h, voire localement 100 km/h" prévient Météo France.

Il est donc recommandé de s'abriter pour éviter de se faire surprendre. On se souvient qu'un violent orage a déjà touché l'Indre-et-Loire il y a quasiment deux semaines. Accompagné de grêle, il avait surtout circulé de Tours au Vouvrillon, handicapant une grande partie des viticulteurs du secteur qui ont encore perdu une portion de leur récolte (après celle déjà anéantie par le gel d'avril).

Cette fois, le phénomène sera concentré sur la nuit, le retour au calme est prévu en matinée jeudi avec des températures encore élevées (autour de 20°) mais plus basses, en particulier l'après-midi où l'on ne dépassera plus les 30°. Le week-end s'annonce d'ailleurs assez frais...