Indre-et-Loire

François Hollande en Touraine pour soutenir les Compagnons Bâtisseurs

Objectif : lutter contre le mal-logement.

L’ancien président de la République François Hollande était en Touraine ce mardi 12 janvier afin de passer un temps avec l’association les Compagnons Bâtisseurs.

Créés en 1957, les Compagnons Bâtisseurs mènent des actions d’auto-réhabilitation dont l’objectif est de permettre aux particuliers, particulièrement en situation de précarité d’améliorer leur habitat et d’augmenter leur autonomie.

« Les objectifs sont multiples, nous récupérons tous types de matériaux qui sont réhabilités ensuite, et nous travaillons en faveur des populations précaires, en les aidant à se rendre autonomes dans leurs travaux de rénovation » explique Patrick Gachet, le président des Compagnons Bâtisseurs Centre-Val de Loire.

Une mission étendue depuis 2016 par le projet de Bricobus, pensé comme une « démarche innovante, solidaire et itinérante de proximité ». Concrètement, ce véhicule (un camion de chantier) est doté d’une base d’outils et est géré par un animateur technique avec l’appui de services civiques en faveur des bénéficiaires.

Lancé en Région Centre-Val de Loire, ce projet se développe petit à petit à l’échelle de la France. On compte en effet 19 bus aujourd’hui dont deux en Touraine, un sur le territoire de la communauté de communes TOVAL (Langeais, Bourgueil…), l’autre dans le Val d’Amboise avec à chaque fois un soutien des collectivités publiques.

Avec le Bricobus, l’objectif est d’intervenir notamment auprès des « personnes oubliées ou invisibles », avec des problématiques d’habitat pouvant difficilement être résolues à travers les solutions existantes par ailleurs.

C’est pour ce projet que les Compagnons Bâtisseurs ont été désignés lauréats d’une bourse de 150 000 euros de la fondation La France S’engage de François Hollande en 2017. Après un point au sein de la Maison de la Gloriette à Tours, pour un tour de paroles avec les élus locaux mais aussi des membres de l’association. François Hollande s’est ensuite rendu à Nazelles-Négron pour une visite chez des particuliers qui ont bénéficié des services des Compagnons Bâtisseurs pour la rénovation de leur maison.

Lire également sur 37 degrés, notre interview avec un Compagnon Bâtisseur